Federica Brignone a marqué un retour éclatant à la victoire lors du premier géant de Mont Tremblant, mettant fin à une période de disette dans cette discipline qui durait depuis les finales de la Coupe du Monde en mars 2022. Petra Vlhova (+0.21) et Mikaela Shiffrin (+0.29) complètent le podium.
Photo copyright Agence Zoom/Christophe Pallot
Mont Tremblant, le retour ! 40 ans après le dernier passage du circuit féminin de Coupe du monde dans les Laurentides (descente et géant dames disputés en 1983), la station québécoise organisait deux géants dames sur la « Flying Mile ».
Une domination éclatante dans le brouillard
Federica Brignone a brillamment dominé ce samedi la première manche du premier géant de Mont Tremblant. Malgré un départ retardé de quinze minutes en raison du brouillard dense qui s’était installé sur le haut du tracé, l’Italienne a signé le meilleur temps devançant la Suédoise Sara Hector et la Suissesse Lara Gut-Behrami.
Derrière ce trio de tête, on trouvait Petra Vlhova (+0 »40), Mikaela Shiffrin (+0 »47) et Valérie Grenier (+0 »77).
La Française Clara Direz a enfin réussi une première manche pleine ce qui lui a valu, avec son dossard 42, de signer le 10e temps sur la ligne d’arrivée ! La skieuse de Courchevel, Doriane Escané, n’a pas réussi à passer le cut, terminant à 7 centièmes de cette qualification tant espérée.
Un combat de géantes en 2e manche
La lutte pour la victoire a été ensuite intense en 2e manche. Après les performances de référence réalisées successivement par Sofia Goggia puis Marta Bassino, c’était au tour de Mikaela Shiffrin de prendre la tête provisoire de la course avant d’être détrônée par Petra Vlhova.
De son côté, la Suissesse Lara Gut-Behrami n’a pas réussi la passe de trois, se classant 5e sur la neige canadienne après ses victoires dans les géants de Sölden et Killington.
Il restait à Federica Brignone de finir le travail accompli durant le premier run. La skieuse italienne n’a pas laissé passer sa chance en allant chercher brillamment la victoire de ce premier géant du week-end de Mont Tremblant, la première de la saison pour Federica.
Federica Brignone n’était pas montée sur la plus haute marche d’un podium en géant depuis les finales de la Coupe du Monde organisées à Méribel en mars 2022.
La skieuse des Saisies Clara Direz a confirmé sa très belle première manche en conservant sa 10e place et en se rapprochant de son meilleur classement en carrière dans cette discipline, une 7e place à Lienz il y a 4 ans.
Toutes ces skieuses se retrouvent à nouveau dimanche sur les pentes de Mont Tremblant pour disputer un second géant.