Federica Brignone a bouclé en mars aux Finales de Lenzerheide sa 12e saison en Coupe du monde. Depuis son village de La salle dans le Val d’Aoste italien, Federica nous parle de cette saison qu’elle n’a pas bien vécu et qu’elle n’a pas aimé.
Que retiens-tu de ta saison en Géant ?
En géant, j’ai bien démarré ma saison à Sölden puis à Courchevel. Ensuite le weekend à Kranjska Gora n’a pas été bon. J’ai eu du mal avec la confiance et la piste notamment à Kranjska Gora (5e au premier géant et DNF au 2e), même si à l’entraînement je skiais assez bien.
Sur la fin de saison, j’étais un peu fatiguée, et surtout je n’avais plus beaucoup d’énergie. Et aux mondiaux à Cortina, je suis tombé !
Je pense avoir bien skier à l’entraînement depuis janvier, bien mieux d’ailleurs qu’en début de saison. Mais je n’ai pas eu les résultats en course que je pouvais espérer cette saison en Coupe du monde.
Et en vitesse ?
J’ai commencé la saison à Val d’Isère en descente. Je skiais bien mais je suis tombée ! Ensuite, je n’ai jamais réussi à aller vite, sauf peut-être à Crans Montana.
Je skiais bien mieux à l’entraînement qu’en course où je n’arrivais pas à aller vite. J’avais toujours des bons chronos à l’entraînement. J’étais même devant et tout le monde regardait mes vidéos. Mais en course, je n’ai pas réussi à faire pareil.
En Super-G, j’ai bien skié sauf à Garmisch où j’ai fait beaucoup d’erreurs. En fin de saison, on n’a pas pu courir les courses de vitesse à Lenzerheide où la piste des Finales était vraiment belle.
Cela a été une bonne saison pour moi. Je termine 2e du classement de la discipline derrière Lara [Gut-Behrami] qui a vraiment très bien skié et qui était la meilleure cette saison.
C’est pour moi un gros résultat.
Quel a été le meilleur moment de ta saison ?
Un des meilleurs moments a été le géant d’ouverture de la saison à Sölden. Je termine 2e derrière Marta Bassino. On avait encore au début de saison un peu l’espoir de faire des courses avec du public.
Il y a eu aussi bien sûr ma victoire en Super-G à Val di Fassa.
Et le moment le plus difficile ?
Cela a été toute la saison ! La crise sanitaire m’a enlevé tout ce que j’avais gagné l’an passé. J’ai eu une saison mémorable et je n’ai pas pu vivre les Finales. Ce que j’ai rêvé toute ma vie, le gros globe de cristal, je l’ai reçu par la Poste !
Je n’ai pas pu vivre mon rêve. J’ai passé toute la saison très fâchée avec ça. Cela me donne le devoir de le refaire parce que sinon c’est comme si je ne l’avais pas gagné.
Cette saison a été stressante avec les règles sanitaires à respecter, avec les tests réguliers à faire. J’ai eu beaucoup de mal avec cette situation, cela m’a vraiment consommé de l’énergie. Heureusement, on a eu le privilège de pouvoir faire toutes les courses.
Je n’avais jamais vu des athlètes aussi fatigués comme en cette fin de saison. Moi-même, j’ai terminé la saison très fatiguée.
Je n’ai pas bien vécu cette saison et je ne l’ai pas aimé.
Avec 250 départs en Coupe du monde, tu as acquis une très grande expérience. Qu’est-ce que tu as encore appris cette saison qui te seras utile dans l’avenir ?
J’ai appris qu’il ne faut pas dépenser son énergie pour des choses qui n’ont rien à voir avec le ski. Dans de telles situations, on ne peut pas travailler et cela ne peut pas marcher sur les skis.
Quelle est la skieuse qui t’a la plus surprise cette saison ?
J’ai été très surprise par Lara [Gut-Behrami]. Elle a fait une superbe saison et elle a montré la championne qu’elle est. Cela fait plusieurs années que les commentaires disaient que Lara était « finie » et qu’elle n’aurait plus de résultats. Elle a démontré qu’elle pouvait être encore forte. Elle a réussi de magnifiques courses et fait de très bons résultats à partir de janvier jusqu’en fin de saison.
Elle a montré sur les pistes des choses très intéressantes.
Comment vas-tu occuper tes journées dans les prochaines semaines ?
J’ai fait récemment des tests de matériel avec mon équipementier Rossignol à Tignes. J’ai aussi skié aux championnats italiens. Il y avait une atmosphère très « relax » avec une bonne ambiance. Cela m’a donné l’envie de skier encore un peu pendant ce mois d’avril.
Je vais aller à Santa Caterina pour faire des tests en Super-G et en descente.
Et après, ce sera les vacances car j’en ai vraiment besoin.
Saison 2020/2021 – Classement Federica Brignone
7e du classement général
5e mondial en géant
2e mondial en Super-G
19e mondial en descente
32e mondial en slalom
7e mondial en parallèle
Championnats du monde de Cortina
DNF en géant, slalom et combiné alpin
10e en Super
6e en parallèle