Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Federica Brignone élue « Skieur d’Or AIJS – Trophée Serge Lang 2025 »

Après une saison 2024/25 exceptionnelle, marquée par 10 victoires en Coupe du monde – dont deux en descente – et une médaile d’or impressionnante aux Championnats du monde FIS à Saalbach (Autriche), ce n’est pas une surprise si la skieuse italienne Federica Brignone a de nouveau été élue « Skieur d’Or AIJS » 2025 par la majorité des membres de l’Association internationale des journalistes de ski (AIJS), fondée il y a 73 ans.

Âgée de 35 ans, la championne originaire de Milan et élevée dans le Val d’Aoste avait déjà remporté ce titre en 2020, après avoir décroché son premier grand globe de cristal grâce à cinq victoires et onze podiums répartis sur quatre disciplines différentes. Avec un total de 37 victoires en Coupe du monde – depuis son premier succès à Sölden en octobre 2015 –, « Fede » est désormais la skieuse italienne la plus titrée de l’histoire.

Elle a également remporté sept globes de cristal (en descente, géant, super-G et combiné) au cours des cinq dernières saisons, ainsi que huit médailles lors des Jeux olympiques et Championnats du monde FIS depuis 2011 – dont deux en or, en géant (2025) et en combiné (2023).

Federica Brignone a remporté le classement général de la Coupe du monde et un deuxième gros globe de cristal à l’issue des Finales de Sun Valley en mars dernier – Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard

Championne du monde junior en combiné en 2009 à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), Brignone s’est révélée sur le circuit de la Coupe du monde l’année suivante avec une 3e place à Aspen (Colorado) en géant, derrière l’Autrichienne Kathrin Zettel. En février 2011, elle confirmait sa classe en remportant la médaille d’argent en géant aux Mondiaux de Garmisch, derrière la Slovène Tina Maze et devant la Française Tessa Worley. Les championnats suivants furent frustrants pour elle, puisqu’elle dut attendre Méribel 2023 pour remporter une nouvelle médaille, après avoir abandonné ses trois courses à Cortina d’Ampezzo 2021.

Le ski est une passion familiale : sa mère, Maria-Rosa Quario, fut l’une des meilleures skieuses italiennes des années 1970-1980, avec quatre victoires en slalom ; son frère Davide, autrefois jeune espoir du ski, est devenu son conseiller technique personnel depuis sa victoire à San Vigilio / Kronplatz en janvier 2017. Son père, Daniele, ancien moniteur et entraîneur au Ski Club Courmayeur, a lui aussi joué un rôle essentiel dans sa formation technique.

Quand Maria Rosia Quario nous parle de sa fille Federica Brignone – Images copyright Patrick Lang

Gravement blessée à la jambe gauche en avril dernier, lors d’un géant des championnats nationaux, Federica a travaillé d’arrache-pied ces derniers mois pour revenir à la compétition – sans savoir encore quand ni où elle pourra reprendre le départ.

« Je ne pense pas pouvoir revenir exactement comme avant, » a-t-elle confié aux médias après avoir reçu le titre de “Skieuse de l’année FISI” lors du FISI Media Day.

« Je suis désolée, mais ce ne sont pas ces Jeux olympiques qui changeront ma vie ou ma carrière. Ce que j’ai accompli, je l’ai accompli, et même au-delà de mes rêves. Ce serait un bonus d’y être, un beau rêve. »

Une douzaine d’autres champions, tels que Mikaela Shiffrin, Marco Odermatt, Loïc Meillard ou Franjo von Allmen, ont également recueilli de nombreux votes des membres de l’AIJS. Le Trophée Joska, gracieusement offert par la FIS, a été remis vendredi après-midi lors de la présentation FIS à Sölden, par Patrick S. Lang, président de l’AIJS, et Johan Eliasch, président de la FIS.

Les lauréats du Skieur d’Or AIJS de 2014 à 2024 :

  • Anna Veith (2014/15)
  • Marcel Hirscher (2015, 2016, 2018)
  • Mikaela Shiffrin (2017, 2019, 2023)
  • Federica Brignone (2020, 2025)
  • Alexis Pinturault (2021)
  • Marco Odermatt (2022, 2024, 2025)