Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Federica Brignone championne olympique de Super-G

Federica Brignone a signé ce matin à Cortina d’Ampezzo un exploit monumental en remportant le titre olympique de Super-G. Romane Miradoli s’adjuge l’argent et Cornelia Huetter le bronze.

Photo copyright Agence Zoom

Incroyable mais pourtant vrai. De retour à la compétition il y a seulement quelques semaines après une grave blessure survenue à l’entrainement, Federica Brignone a signé un exploit majuscule en devenant championne olympique du Super-G.

Brignone réussit également une superbe première. Deux fois vainqueure du gros globe de cristal, elle n’avait jamais remporté de titre olympique à ce jour.

Derrière elle, Romane Miradoli a réussi son pari qu’elle s’était fixée en début de saison : remporter une médaille en Super-G aux Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026.

La skieuse de Flaine avait lancé sa course avec un peu de retard sur le haut du parcours par rapport à Federica Brignone. Miradoli a ensuite su emmener sur le bas une bonne vitesse sans faire de fautes pour remporter une superbe médaille d’argent. Il s’agit de la première médaille aux JO pour une Française depuis les JO de Salt Lake City en 2002, avec la médaille d’or de Carole Montillet en descente et la deuxième place de Laure Pequegnot en slalom.

« C’est magiqueIl y a un an j’ai eu des doutes, j’ai bien fait de ne pas lâcher. J’ai mis des choses en place pour arriver ici prête physiquement et mentalement, il faut croire que c’est le moment. » a commenté Romane Miradoli au micro de France TV peu avant d’avoir la fin de ce Super-G.

C’est l’Autrichienne Cornelia Huetter qui empoche la médaille de bronze. « Conny » remporte également sa première médaille olympique dans ce qui était sa dernière course olympique, elle qui s’est si souvent classé 4e.

Le magnifique podium de ce Super-G olympique de Cortina d’Ampezzo : de gauche à droite : Romane Miradoli, Federica Brignone et Cornelia Huetter. Photo copyright Agence Zoom

Ce Super-G a été marqué par l’abandon de nombreuses skleuses qui pouvaient prétendre à un podium : Myriam Puchner, Emma Aicher, Sofia Goggia, Ester Ledecka, Kira Weidle-Winkelmann, Breezy Johnson.