Le fan club d’Adrien Théaux est le plus important en France en nombre d’adhérents (près de 600) pour un seul athlète pratiquant le ski alpin en Coupe du Monde. TopSkiNews vous présente ce fan club né de l’idée de son Président, Thierry Beuchot, que l’on retrouve depuis 2010, chaque année ou presque, au mois de janvier au pied de la mythique Streif de Kitzbühel.
Kitzbühel, 22 janvier 2011. C’est le grand jour, celui de la descente hommes. Un groupe de fans, tous vêtus d’une tenue jaune, débarque à la station ferroviaire du Hahnenkamm au pied de la Streif. Ils sont près d’une centaine à avoir rejoint le Tyrol autrichien depuis plusieurs régions françaises.
Leur mission avant d’assister à la descente de leur champion Adrien Théaux ? Installer le chapiteau de leur fan club afin d’accueillir dans les meilleures conditions tous ceux qui viendront célébrer après la course le skieur de Val Thorens.
Ils en ont déjà longuement parlé de cette descente, notamment à l’occasion du traditionnel dîner du jeudi soir, qui se déroule dans un restaurant au pied de la Streif. Mais l’attente va être longue avant qu’ils ne découvrent sur le grand écran de la retransmission leur champion dans le portillon de départ de la Streif. Adrien Théaux a en effet hérité du dossard 28 !
Pour l’instant, c’est le Suisse Didier Cuche qui a été le plus rapide devant l’Américain Bode Miller. A la troisième place, Mario Scheiber pour lequel les célébrations des fans autrichiens ont déjà démarré…
« Personne n’attendait Adri… à part nous ! », se souvient Thierry Beuchot, Président du fan club Adrien Théaux. Et puis c’est l’exploit. Adri réussit une magnifique descente et franchit la ligne d’arrivée avec le 3e chrono, synonyme de podium.
Plus de 10 ans déjà qu’on n’avait pas vu un tricolore monter sur la boîte à Kitzbühel… « Cela a été énorme. Un podium à Kitzbühel, c’est le rêve de tout skieur et de tout fan club. C’était un moment superbe », commente avec émotion Thierry Beuchot.
Une belle histoire née à Val Thorens
L’histoire du fan club d’Adrien Théaux remonte à 2006. L’idée en revient à Thierry Beuchot. Médecin généraliste à Villeurbanne, Thierry reçoit pour ses 40 ans une paire de ski de slalom et un bon pour participer à un stage de compétition à Val Thorens. Ce qui lui permet de faire la connaissance de Jean Théaux, le père d’Adrien, qui s’occupe des stages de compétition dans la station savoyarde. « Adri venait d’arriver en Coupe du monde. J’ai dit à son père : il faut créer un fan club », explique Thierry Beuchot. « Vas-y » a tout simplement répondu le père d’Adrien Théaux.
Le fan club Adrien Théaux est ensuite officiellement lancé au cours de la saison 2006-2007. Les premières cartes d’adhérents sont éditées au cours de l’hiver. « Nous allons donc attaquer la 17e saison de Coupe du monde », précise avec fierté Thierry Beuchot.
Même si la crise sanitaire lié au COVID et les blessures successives d’Adrien Théaux ont fait baisser le nombre d’adhérents, le fan club compte aujourd’hui près de 600 membres. Pendant cette période délicate pour la vie du fan club, Thierry Beuchot est resté très actif sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) et a tenu régulièrement informés les adhérents grâce à la newsletter du fan club.
Une newsletter tellement différenciante !
Créée et rédigée par Thierry Beuchot, la Newsletter du fan club permet aux adhérents de garder un contact avec l’actualité sportive d’Adrien Théaux. Thierry publie chaque année environ une quinzaine de numéros, avec une diffusion systématique après chaque week-end de course d’Adrien Théaux.
C’est un moment de lecture exceptionnelle. Ici, on ne lit pas de comptes-rendus des courses comme peuvent les publier les journalistes. « Je souhaitais une publication qui sorte de l’ordinaire. Je ne suis pas journaliste et je ne voulais pas faire quelque chose de classique. Le but était de se démarquer, faire sourire et rêver les membres du fan club », explique le Président du fan club.
Et c’est plutôt très réussi. Avec notamment des titres accrocheurs et évocateurs qui donnent envie de lire comme « Les profondeurs du temps », « La promesse de l’aube », « La main glacée du destin » ou encore « L’entre-deux monde » !
Un réseau Savoie/Jura/Pyrénées
Le développement année après année du nombre d’adhérents s’est fait par du bouche à oreille. Thierry Beuchot s’appuie sur des contacts qui vendent des cartes en Savoie au Club des Sports de Val Thorens, dans le Jura à St Claude et dans les stations environnantes, ainsi que dans les Pyrénées à l’ESF de La Mongie.
L’adhésion annuelle est fixée à 20 euros et chaque membre reçoit sa carte d’adhérent et un cadeau. Les plus anciens ont désormais une très belle collection de bonnets, tours de cou, lunettes de soleil, sacs à dos, gants, couteaux Opinel, …
Les adhérents sont facilement reconnaissables dans les raquettes d’arrivée grâce à leurs tenues jaunes, afin de faire briller le soleil sur les performances d’Adrien Théaux.
Les moments joyeux de célébration ont été nombreux depuis la création du fan club. Outre le podium sur la Streif, il y a eu la fabuleuse victoire d’Adri à Santa Caterina en Italie. En état de grâce, le skieur de Val Thorens a dominé ses adversaires sur cette descente très difficile, reléguant le deuxième, l’Autrichien Hannes Reichelt, à plus d’une seconde !
La médaille de bronze d’Adrien Théaux au Super-G des mondiaux de Vail Beaver Creek a été également un moment très fort. Une course que Thierry et les membres du fan club ont pu suivre avec ferveur devant la télévision depuis Val Thorens.
Fidèle à Kitzbühel… même quand Adri n’est pas au départ !
Depuis 2010, date de leur première participation au Hahnenkamm, le fan club se déplace chaque année (sauf l’année où la course s’est déroulée à huis clos) à Kitzbühel avec en moyenne entre 80 et 100 adhérents. Les adhérents installent à proximité de la raquette d’arrivée de la Streif un chapiteau qui sert de point de rendez-vous durant le weekend de Kitzbühel.
Au fil des années, ce chapiteau est devenu une sorte de « club France » où on croise outre les adhérents, les descendeurs et le staff de l’équipe de France, des journalistes… Le droit d’entrée est fixé à 10 euros pour un très bon moment de convivialité entre passionnés de ski. Au menu, le vendredi, c’est bœuf bourguignon et le samedi la traditionnelle fondue jurassienne.
Le 9 janvier 2020, gros coup dur à deux semaines de Kitzbühel. Adrien Théaux se blesse sérieusement au genou droit durant un entraînement de Super-G à Orcières-Merlette. Saison terminée, exit la Streif !
Après réflexion Thierry Beuchot prend rapidement la décision de maintenir le déplacement dans le Tyrol autrichien : « Il faut que notre fan club soit présent même si Adri n’est pas dans le portillon de départ ». Une très jolie preuve de fidélité pour les courses du Hahnenkamm !
Outre ce traditionnel rendez-vous de Kitzbühel, vous pourrez croiser des membres du fan club sur les étapes de Coupe du monde de Val Gardena, Wengen… Pour la prochaine saison, le fan club devrait être présent à la maison, aux Championnats du monde de Courchevel-Méribel 2023. Les Pyrénéens du fan club se retrouveront très certainement aux Finales à Soldeu en principauté d’Andorre en mars 2023.
Dans toute histoire de fan club, il reste toujours quelques anecdotes. Et celle-là est très belle. Le lendemain du podium d’Adrien Théaux à Kitzbühel, lorsqu’ils regagnent dans la soirée leur hôtel, les adhérents du fan club trouvent sur la table de nuit dans leur chambre un petit livre sur la région, dédicacé avec l’inscription suivante : « Félicitations au fan club pour le podium d’Adrien ».
Cette très belle attention restera assurément longtemps dans la mémoire des passionnés de ski du fan club d’Adrien Théaux.