Après avoir terminé quatre fois deuxième, le suisse Beat Feuz a enfin réussi à gagner sur la Streif à l’occasion de la première descente de Kitzbühel disputé vendredi.
Copyright Photo Swiss Ski
Il attendait cela depuis si longtemps que c’est enfin arrivé. Et c’est sur la descente de « substitution », venue remplacer celle de Wengen, que Beat Feuz a fait parler tout son talent. Sur un tracé plus difficile que sur les descentes d’entraînement, le suisse a pratiqué un ski tout en maîtrise et puissant de haut en bas de la Streif pour venir s’imposer devant Matthias Mayer (2e à 0 »16), Dominik Paris (3e à 0 »56) et Johan Clarey (4e à 0 »89).
Beat Feuz met ainsi fin à presque 10 ans de disette pour les descendeurs suisses à Kitzbühel, le dernier vainqueur sur la Streif ayant été Didier Cuche en 2012.
Cette première descente du week-end a été marquée par la violente chute de Urs Kyrenbühl sur le saut final. Le skieur suisse s’est trouvé déséquilibré vers l’avant à plus de 140 km/h à cause d’une bosse artificielle que les organisateurs se sont empressés de raboter après la course ! Après avoir été évacué en hélicoptère, les premiers examens ont révélé une commotion cérébrale, une fracture de la clavicule droite et une déchirure du ligament croisé et interne du genou droit.
La course a été ensuite à nouveau interrompue après la chute de Ryan Cochran-Siegle (fracture mineure des cervicales et douleurs à l’épaule) puis en raison du vent qui s’est mis à souffler. Avant qu’elle ne reprenne le temps de faire partir au moins trente coureurs, condition indispensable pour l’homologation des résultats et donc de la première victoire de Beat Feuz sur la Streif.
Le classement des autres tricolores s’établit comme suit : Matthieu Bailet est 7e, Nils Allègre 10e, Maxence Muzaton 15e, Brice Roger 21e, Nicolas Raffort 23e et Adrien Théaux 27e.