Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Emma Aicher : « Je veux tout faire aux Jeux »

L’Allemande Emma Aicher est la seule skieuse du circuit de la Coupe du monde à courir dans toutes les disciplines. Et elle entend bien s’engager dans les cinq courses au programme du ski alpin féminin à Milan-Cortina 2026.

Photo copyright Agence Zoom/Christophe Pallot

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Depuis ses deux 6e place, en descente et en super-G, aux Championnats du monde de ski alpin à Saalbach, Emma Aicher a disputé 36 courses de Coupe du monde. Elle a remporté deux descentes et deux Super-G, et est montée trois fois sur le podium en slalom cette saison.

Même dans sa discipline la moins forte, le géant, Aicher a bouclé sa préparation pour les JO de Milan-Cortina 2026 en décrochant son premier top 10, à Špindlerův Mlýn (Tchéquie).

Et l’Allemande pointe actuellement à la troisième place du classement général de la Coupe du monde.

Puelacher : « Elle peut gagner partout »

« Je veux tout faire aux Jeux », a-t-elle précisé après les entraînements de descente de Cortina d’Ampezzo. « On verra comment je skie pendant la semaine, jour après jour. Mais j’ai l’habitude de beaucoup skier, de beaucoup courir. Je ne pense donc pas que ce soit un problème. »

Pour autant, tout n’est pas si facile que cela à cause de l’enchaînement des courses, comme le souligne son entraîneur autrichien Andreas Puelacher. « Ce n’est pas simple, nous n’avons aucun temps mort entre les disciplines. Mais, à mon avis, elle peut gagner dans toutes les disciplines. »

L’Autrichien de 61 ans apprécie le défi de guider la carrière d’Aicher. « Nous nous entraînons toujours sur les sites de course. Nos échauffements, pour nous, c’est de l’entraînement », explique Puelacher.

Et de citer l’exemple de Val d’Isère où après l’entraînement de descente Emma Aicher a rechaussé les skis durant l’après-midi pour des runs de géant.

Pourquoi Aicher excelle en vitesse et en technique

« Elle s’intéresse beaucoup à la technique et à la tactique en ski. Elle a toujours beaucoup de questions. Sa motivation est à un niveau très élevé. C’est vraiment facile de s’entraîner et d’entraîner Emma. »

Mais pour quelles raisons Aicher maîtrise-t-elle les exigences opposées de la vitesse et du ski technique ?

Puelacher avance une explication : « Emma a grandi en Suède, et là-bas ils font beaucoup de ski libre, en dehors des pistes, dans les bois, etc. À mon avis, les Suédois ont le meilleur ressenti, le meilleur toucher de neige. Et l’instinct d’Emma sur la neige est à un niveau très élevé. C’est une grande partie de la raison pour laquelle elle peut faire toutes ces disciplines. »

Il y a soixante-dix ans, à Cortina d’Ampezzo, l’Autrichien Anton Sailer est devenu le premier de seulement trois skieurs à remporter trois médailles d’or lors d’une même édition des Jeux.

Un joli défi pour Emma Aicher que de tenter d’égaler, voire de dépasser, cet exploit ! Premier épisode en fin de matinée à Cortina d’Ampezzo avec la descente féminine.