Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Doriane Escané : « Repartir encore plus à fond pour la prochaine saison »

Doriane Escané a repris ces dernières semaines le chemin de l’entraînement pour préparer très activement la prochaine saison de ski alpin. Et c’est depuis les 2 Alpes, où elle est en stage de ski avec le Groupe Coupe du monde filles, que Doriane partage pour TopSkiNews ses impressions sur sa dernière saison, ce qu’elle y a appris, sur son programme de préparation des prochaines semaines et son ambition pour la saison prochaine.

Bonjour Doriane. Pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas encore pourriez-vous vous présenter ?

Je suis née à Perpignan. Ma famille habitait à Font Romeu et j’ai donc appris à skier dans cette station des Pyrénées orientales. J’aime bien les sports de glisse et le ski en particulier. Je n’ai pas de discipline préférée, j’en pratique plusieurs pour éviter de me lasser. En Coupe du monde, je coure actuellement en géant et slalom.

En 2014, j’ai rejoint le Club des sports de Courchevel. Je fais partie aujourd’hui de l’équipe de France B de ski alpin et je m’entraîne avec le Groupe Coupe du monde.
Au niveau de mes études, j’ai arrêté après le Bac. Je vais reprendre mes études prochainement en distanciel pour obtenir un BTS profession immobilière.   

 

Doriane Escané pratique plusieurs disciplines du ski alpin

Vous skiez au club des sports de Courchevel. Pourquoi ce choix quand on est né à Perpignan ?

Lorsque j’étais jeune, je ne me voyais pas skier dans un club comme celui de Courchevel. Finalement, j’ai quitté les Pyrénées car le chemin du haut niveau pour le ski alpin me l’imposait et c’est ce que je voulais faire. Nous avons donc recherché des clubs dans les Alpes qui pouvaient m’accueillir. Au début, je disais non pour Courchevel. Nous sommes allés les rencontrer et cela s’est super bien passé. L’accueil du club a été très chaleureux et je ne regrette pas du tout mon choix.

Quel bilan tirez-vous de votre saison passée ?

Je suis déçue de ma saison. Malgré une belle préparation où nous avons eu de bonnes conditions, je n’ai réussi à prendre qu’une seule qualif alors que je me sentais capable d’aller en chercher plus.

J’ai péché au niveau mental. Je suis évidemment contente de ma performance au géant de Kranjska Gora.

J’aurais pu faire beaucoup mieux sur cette saison. Cela me donne envie de repartir encore plus à fond pour la prochaine saison.

Quel a été le meilleur moment de votre saison ?

Je vais dire Kranjska Gora pour la première qualif de ma carrière et quand j’ai franchi la ligne d’arrivée de la première manche du géant. Cette manche a été très dure, j’ai tout donné et je ne m’attendais pas à réaliser une telle performance [Doriane Escané a signé le 16e chrono]. C’était vraiment cool !

J’étais trop contente et je n’avais qu’une envie : m’élancer dans la 2e manche pour faire à nouveau une belle course.

Et le moment le plus difficile ?

C’était en fin de saison lorsque j’ai fait le bilan. Cela a été très dur mentalement J’avais hâte que cela se termine parce que je n’avais pas atteint mes objectifs.

J’avais besoin de faire une pause.

Quelle est la skieuse qui vous a le plus impressionnée/inspirée durant la saison dernière ?

Je vais dire l’autrichienne Katharina Liensberger en slalom. Elle a un ski particulier, elle ne skie pas comme tout le monde. Elle a réalisé une très belle saison et cela m’a impressionné.

Qu’est-ce qui vous motive au quotidien pour pratiquer ce sport de haut niveau qu’est le ski alpin ?

Depuis toute petite, j’aime beaucoup la victoire. Et j’ai envie d’y arriver. C’est ce qui me motive tous les jours pour arriver le plus vite possible au Top et d’être parmi les premières. 

Durant cette saison, est-ce que vous avez appris quelque chose qui vous sera très utile dans l’avenir ?

Il faut que je sois capable de croire plus en moi car j’ai tendance à douter de ma valeur.

Et y aller « franco », sans trop réfléchir.

Vous pensez déjà aux objectifs de la prochaine saison ?

Oui et pour moi c’est assez clair. J’ai envie de rentrer peu à peu dans le Top 30 durant toute la saison de Coupe du monde et, si tout se passe bien, prendre la qualification pour les Jeux Olympiques de Pékin et faire un bon résultat.

Rentrer peu à peu dans le Top 30 en Coupe du monde : un bel objectif pour Doriane Escané

Quel est votre programme de préparation pour les prochaines semaines ?

Je suis actuellement aux 2 Alpes pour un nouveau stage de ski. C’est le premier stage où le groupe est au complet. Depuis la reprise, on s’est entrainé en géant et en slalom. Pendant ce stage, on va faire du géant grands piquets, du géant et du slalom en fin de stage.

On sera en vacances la semaine du 14 juillet avant d’avoir un nouveau bloc physique sur Albertville.

Doriane Escané s’entraîne actuellement sur le glacier des 2 Alpes

Vous avez d’autres passions que le ski alpin ?

Je fais beaucoup de choses en dehors de la compétition. Je peux citer notamment le patinage artistique que j’aime beaucoup. Mais ces derniers temps, il était difficile d’en faire compte tenu de la fermeture des patinoires.