Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Descente Val Gardena : Doublé suisse Von Allmen/Odermatt, Nils Alphand 4e

Le Suisse Franjo Von Allmen remporte ce samedi la descente de Val Gardena devant son compatriote Marco Odermatt. L’Italien Florian Schieder se classe 3e et Nils Alphand, 4e, échoue à 2 centièmes du podium !
Résumé en chiffres et en citations.

Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard

Au lendemain d’un Super-G riche en surprises, la Saslong a retrouvé sa version « longue » pour la mythique descente du samedi. Voici les 5 chiffres et 2 citations à retenir de cette journée intense. de glisse à grande vitesse.

1. C’est la première victoire de la saison pour Franjo von Allmen. Le champion du monde en titre a réalisé une manche magistrale avec son dossard 7, s’imposant sur la Saslong après avoir frôlé la gagne jeudi lors de la descente sprint. Ce succès confirme que le jeune prodige suisse est désormais l’un des patrons de la vitesse mondiale.

30. C’est, en centièmes de seconde, l’écart qui sépare les deux géants suisses au sommet. Franjo von Allmen a devancé son coéquipier et rival Marco Odermatt de 30 centièmes de seconde. C’est déjà la sixième fois en dix descentes que ces deux skieurs s’emparent des deux premières places du podium.

2. La France continue d’afficher une densité impressionnante avec 2 skieurs dans le Top 10. Nils Alphand, auteur d’une performance remarquable, échoue au pied du podium à la 4e place, à seulement 2 centièmes de seconde de la troisième marche. Il devance de justesse le héros local Dominik Paris. Le très expérimenté Adrien Théaux, et toujours dans le coup à Val Gardena, signe une magnifique 9e place… à 41 ans.

3. Le clan italien reste solide à domicile avec 3 représentants dans le Top 10. Florian Schieder signe le meilleur résultat transalpin avec une superbe 3e place (+0.98), suivi de Dominik Paris (6e) et de l’inoxydable Christof Innerhofer (7e). Une force collective qui a ravi les tifosi tout au long du week-end.

4. C’est le nombre de canadiens qui se sont hissés dans le Top 20 aujourd’hui. Menés par Brodie Seger (14e) et Riley Seger (15e), les skieurs à la feuille d’érable confirment leur excellente forme de groupe après leur démonstration de la veille en Super-G.

Nils Alphand 4eme : « Avec Nils (Allègre), on a fait 3 fois 4ème cette semaine : lui 2 fois, moi 1 fois. Je très content de mon ski aujourd’hui. J’ai mis les intentions, il y avait quand même pas mal de pression au départ. Cela a été une longue semaine mais de confirmer une 2ème fois en descente ça fait vraiment plaisir. Au départ, je voulais attaquer, pousser mais rester intelligent, je sais que des fois quand je veux un peu trop en faire, je suis un petit peu à l’envers donc je me suis concentré pour essayer de faire les choses que je sais faire et ça a bien marché aujourd’hui ».

Adrien Théaux 9eme : « Mes sensations n’étaient pas extraordinaires aujourd’hui. Cela ne se voit peut-être pas trop à la télé, c’est une course difficile, ça va beaucoup plus vite qu’à l’entraînement. Cela fait du bien pour la confiance. J’en avais besoin aussi parce que l’été s’est plutôt bien passé. Mais le début de saison en US ne s’est pas très bien passé. Je suis content parce que je me mets pas mal de choses en place. Comme tout le monde. J’avais à cœur de faire des bonnes courses pour ne pas faire une saison pour rien. Donc, ça fait plaisir pour les gens qui me suivent. Je leur fais un petit coup de pouce. Je les remercie. »

Article rédigé par Merlin Meignan, étudiant à l’EM Lyon business school et passionné de ski alpin.