Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Kitzbühel : Franzoni signe la descente de sa vie sur la Streif

Giovanni Franzoni a signé ce matin sur la descente de Kitzbühel la plus grande performance de sa carrière. L’Italien a magnifiquement dompté la Streif pour s’imposer avec sept centièmes d’avance sur Marco Odermatt. Exploit de Maxence Muzaton qui se classe troisième.

Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard

« Je me sens définitivement prêt », confiait Marco Odermatt au micro de la télévision autrichienne ORF avant le départ. Mais le Suisse devait composer avec un adversaire de taille, le Giovanni Franzoni.

L’Italien a livré une descente en tout point remarquable. Précis dans les trajectoires, solide sur les appuis, engagé sur chaque mouvement de terrain et supersonique dans la section finale, il n’a laissé aucune place à l’erreur.

Auteur du meilleur temps provisoire dès son passage, Franzoni ne sera plus jamais rejoint. Derrière ce succès de prestige, le ski italien a réalisé une démonstration collective avec trois descendeurs (Franzoni, Schieder longtemps troisième et Paris) dans le top 10.

Marco Odermatt avait pourtant pris l’avantage sur une grande partie du parcours. Mais le Suisse doit finalement s’incliner pour seulement sept centièmes.
Deuxième en descente à Kitzbühel derrière Beat Feuz en 2022 puis derrière Cyprien Sarrazin en 2024, Odermatt repart une nouvelle fois frustré de la Streif.

Franjo von Allmen a vu le podium lui échapper avant l’entrée de la traverse. Très rapide jusque-là, le Suisse s’est manqué dans le bas du tracé et termine hors du top 3, à 1”56.

Juste après Von Allmen, Nils Allègre a affiché un superbe engagement dès le départ. Le Français a bien lancé sa course avant de marquer le pas à mi-parcours. Il a ensuite retrouvé de la vitesse sur le bas, mais échoue à un centième du podium provisoire.

L’Autriche attendait beaucoup de Stefan Babinsky et Vincent Kriechmayr. Sur le podium la veille, Babinsky n’a jamais trouvé le bon rythme. Rapide sur le haut, il a perdu beaucoup de terrain sur le bas et termine à plus de deux secondes de Franzoni.

Vincent Kriechmayr a vécu une descente compliquée. En difficulté tout au long du tracé, avec de nombreuses dérives, l’Autrichien termine loin de l’Italien, à 1”48.

Maxence Muzaton nous l’avait dit dans notre interview publié hier : « Je sais ce que je dois faire ». Et il l’a fait. Allumant sur vert sur les premiers intermédiaires, il a brillamment franchi l’Hausberg pour garder une bonne vitesse dans le schuss final et signer une fantastique troisième place à 39 centièmes de Franzoni.

Nils Alphand (dossard 25) n’a pas réédité son excellente performance d’hier sur le Super-G.  Il a commis en effet une faute rédhibitoire à l’entrée de la traverse le contraignant à l’abandon.

Dans l’ensemble les tricolores ont bien réussi leur examen de passage sur la Streif. Outre Muzaton 3e et Allègre 5e, Alban Elezi Cannaferina (dossard 55) se classe 12e, Charles Gamel Seigneur (dossard 50) 15e, Matthieu Bailet (dossard 52) 18e et Blaise Giezendanner (dossard 36) 21e. Adrien Théaux n’a pas pris le départ.