Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Descente de Wengen : Odermatt triomphe et Kilde se blesse


Les courses de vitesse de Wengen en Suisse ont été marquées par une performance époustouflante de Marco Odermatt, le skieur suisse ayant remporté deux descentes en trois jours. Celle d’aujourd’hui a été marquée par la terrible chute du Norvégien Aleksander Aamodt Kilde qui a été évacué par hélicoptère.

Photo copyright Agence Zoom/Alain Grosclaude


Le skieur suisse Marco Odermatt a encore une fois démontré son talent exceptionnel en remportant sa deuxième descente en trois jours à Wengen en Suisse. Cette victoire, obtenue samedi, a été d’autant plus remarquable que le Suisse doit désormais face à un nouveau redoutable compétiteur, le Français Cyprien Sarrazin. Victorieux du Super-G vendredi, le skieur tricolore a en effet terminée deuxième des 2 descentes courues sur le Lauberhorn.

La performance d’Odermatt a été époustouflante. En s’imposant avec une avance de 59 centièmes de seconde dans cette classique du circuit de la Coupe du monde, il a confirmé son statut de maître incontesté du ski alpin. Dominik Paris, l’Italien, a complété le podium avec un écart de 1 seconde 92 derrière Odermatt.

Odermatt et Sarrazin ont dominé les trois courses de vitesse au programme de Wengen. Odermatt, double vainqueur du gros globe de cristal et roi en slalom géant, est arrivé à Wengen à la recherche de sa première victoire en descente sur le circuit mondial. Il a non seulement atteint son objectif, mais l’a doublé en remportant la descente samedi, une épreuve reconnue pour sa difficulté et son prestige.

Cyprien Sarrazin, quant à lui, a confirmé son ascension après sa victoire à Bormio en Italie fin décembre. Le skieur français repart de Wengen avec deux deuxièmes places en descente et une première victoire en Super-G.

La joie de Cyprien Sarrazin après sa magnifique deuxième place sur la descente de Wengen – Photo copyright Agence Zoom/Alain Grosclaude

A noter côté tricolore les très belles performances d’Adrien Théaux (6e) et Nils Allègre (7e) qui se sont élancés dans les tous premiers dossards et qui ont su saisir leurs chances et exprimé leurs talents sur une piste rapide et exigeante.

Grosse chute et sans doute grave blessure pour Kilde

Malheureusement, la compétition a été assombrie par la chute impressionnante du Norvégien Aleksander Aamodt Kilde. Troisième des courses jeudi et vendredi, le numéro 2 mondial de ces deux derniers hivers a chuté lourdement à la sortie du Carroussel en fin de course, nécessitant l’interruption de la compétition et son évacuation par hélicoptère.

Terrible image que celle de l’évacuation du Norvégien Kilde par hélicoptère – Photo copyright Agence Zoom/Alain Grosclaude

Ces courses de vitesse à Wengen ont été marquées par de nombreuses chutes dont certaines ont causé la fin de saison de skieurs (Marco Kohler et Alexis Pinturault). Ce qui a suscité déjà quelques réactions de coureurs notamment celle de Marco Odermatt et de Cyprien Sarrazin.

Justin Merisier, qui a également chuté aujourd’hui a lancé via Ski Actu un appel à la FIS pour que les pistes de vitesse soient moins dangereuses.

A l’issue de sa descente, Blaise Giezendanner à terre dans la zone d’arrivée a commenté lors de la retransmission : « C’est pas du ski cela, c’est pas du ski »


Après la vitesse, place aux slalomeurs dimanche, avant que le circuit Coupe du monde masculin ne reprenne la compétition la semaine prochaine à Kitzbühel pour les courses du Hahnenkamm.