De retour au calendrier après une longue absence, la descente de Tarvisio a souri à Nicol Delago. L’Italienne s’impose pour la première fois en Coupe du monde devant Kira Weidle-Winkelmann et Lindsey Vonn.
Photo copyright Agence Zoom/Hans Bezard
Elles étaient cinquante au départ de cette cinquième descente de la saison, disputée à Tarvisio. C’est la Norvégienne Marte Monsen qui a été la première à s’élancer. Côté français, quatre skieuses figuraient sur la start list : Romane Miradoli, Laura Gauché, Camille Cerutti et Garance Meyer.
Il faut remonter à mars 2011 pour retrouver une course de Coupe du monde à Tarvisio. Une longue parenthèse, refermée ce samedi sur une piste qui a privilégié les skieuses capables d’emmener une grande vitesse (Pointes à 135 km/h). Les descendeuses ont toutefois dû faire face à des conditions de ski très différentes par rapport aux entraînements avec notamment des températures plus élevées et une neige plus humide.
Delago intouchable, Vonn et Weidle-Winkelmann sur le podium
Après avoir remporté le deuxième entraînement, Nicol Delago a été la première à établir un chrono de référence sur une piste où la visibilité était assez moyenne sur un secteur en particulier en raison du brouillard. Sur la ligne, l’Italienne devançait Ilka Štuhec de plus d’une seconde.
Il a ensuite fallu attendre le dossard 10 de Sofia Goggia pour évaluer la performance de Delago.
Goggia termine loin, à 1 seconde 35 de sa compatriote.
Victorieuse à deux reprises déjà à Tarvisio, Lindsey Vonn, auteure d’une erreur de ligne dans une courbe, a franchi la ligne à la troisième place, à 26 centièmes de la leader. Cinq descentes pour l’Américaine depuis le début de la saison, et cinq fois sur le podium !
Aucune autre descendeuse n’est ensuite parvenue à déloger Nicol Delago, qui remporte à Tarvisio son premier succès en Coupe du monde. L’Allemande Kira Weidle-Winkelmann et l’Américaine Lindsey Vonn complètent le podium.
Transcendée par la performance de sa sœur Nicol, Nadia Delago a signé un superbe Top 10.
Tarvisio ne sourit pas aux Françaises
Déception côté français. La meilleure Tricolore est une nouvelle fois Romane Miradoli. Très en retard dès le premier intermédiaire, à 63 centièmes, la skieuse de Flaine termine 17e, à un peu plus de deux secondes du haut du tableau. En délicatesse avec son genou, Laura Gauché se classe 35e et Camille Cerutti 41e. Garance Meyer n’a pas pris le départ.
Au classement de la discipline, c’est toujours Lindsey Vonn qui est en tête (et largement) puisqu’elle compte 144 points d’avance sur Emma Aicher et 168 points sur Kira Weidle-Winkelmann.











