Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

De la tristesse au grand bonheur, puis à la désillusion !

Le 69e Critérium de la Première Neige à Val d’Isère a offert au public une journée contrastée, entre tristesse tôt le matin, grand bonheur en matinée et désillusion en début d’après-midi. Tandis que Clément Noël, grand favori du slalom, se retirait sur forfait en raison d’une blessure, un autre tricolore, Steven Amiez, illuminait dès la première manche la Face de Bellevarde. En signant le meilleur temps de la première manche du slalom, Steven Amiez allait essayer de chercher en deuxième manche sa première victoire en Coupe du monde…

Photo copyright Agence Zoom/Christophe Pallot

La Tristesse : Le Forfait de Clément Noël

On s’en doutait déjà hier soir avec l’absence de Clément Noël à la cérémonie de tirage au sort des dossards. Ce matin à Val d’Isère, la déception se lisait sur les visages des passionnés de ski. Grand favori du slalom de Val d’Isère, le skieur avalin annonçait son forfait suite à une blessure à la cheville droite, survenue après une lourde chute sur le géant disputé samedi.

L’instant où tout bascule samedi lors de la première manche du géant : Clément Noêl vient de chuter et sa cheville droite est touchée…Photo Agence Zoom/Alain Grosclaude

Un communiqué de la Fédération Française de Ski (FFS) précisait que les douleurs à sa cheville étaient encore trop fortes ce matin, et qu’il allait suivre un protocole de soins pour revenir le plus rapidement possible sur les skis.

Quelques minutes plus tard, Clément donnait dans un message audio quelques précisions : « J’ai mis ma chaussure de ski et essayé dans le tracé d’échauffement avant la reconnaissance. Mais j’ai vite compris que c’était impossible ! La douleur à ma cheville était trop intense, et il n’était pas question de prendre des risques inutiles. J’ai tout tenté, car ici, c’est Val d’Isère ! ».

Reste que les fans de ski venus à Val d’Isère peinaient à comprendre la logique derrière l’engagement de Clément Noël dans un géant, discipline où il ne brille pas particulièrement. Néanmoins, au-delà de cette tristesse légitime pour ceux qui aiment le ski, souhaitons à Clément un retour rapide sur ses skis.

Le Grand Bonheur : Steven Amiez, Étoile Montante du Slalom

Mais alors que la tristesse faisait place à l’incertitude, le bonheur n’a pas tardé à surgir. Ce que beaucoup espéraient allait enfin arrivé. Steven Amiez, en pleine confiance depuis le début de la saison, signe un peu après 10h00 un exploit retentissant en réalisant le meilleur temps de la première manche du slalom. Devant un public euphorique, il devançait brillamment le Norvégien Henrik Kristoffersen de 0″32, et l’Autrichien Manuel Feller de 0″66. Excusez du peu !

Le sourire est ainsi rapidement revenu sur les visages des spectateurs massés au pied de la Face de Bellevarde, et particulièrement sur ceux de son Fan Club, qui faisait pour la première fois le déplacement pour soutenir son champion.

Mais le bonheur ne s’arrêtait pas là : Victor Muffat-Jeandet, qui skiait à domicile, réussissait à se qualifier pour la deuxième manche, une première pour lui cette saison en slalom.

Le défi, cependant, restait immense. Le slalom est une discipline impitoyable, où la moindre erreur peut coûter cher. Avant la seconde manche, cinq skieurs avaient moins d’une seconde de retard sur Steven Amiez, augmentant l’enjeu de cette compétition déjà riche en émotions.

La désillusion pour Steven Amiez

Cette seconde manche s’élance à 14h00 et très rapidement Victor Muffat-Jeandet va cueillir ses premiers points en slalom pour cette saison. Puis c’est à Lucas Pinheiro Braathen de faire le show et de venir s’installer sur le Hot Seat pour un très long moment. Avant que le Norvégien Henrik Kristoffersen hausse le curseur, comme il en a tellement l’habitude en deuxième manche, pour prendre la tête !

L’ambiance est au maximum dans la raquette d’arrivée de la Face lorsque Steven Amiez se présente devant le portillon. C’est la toute première fois qu’il s’élance le dernier dans un slalom de Coupe du monde. Dès les premiers piquets, il part à la faute et chute. Stupeur, énorme désillusion pour le clan tricolore et gros coup de froid sur l’ambiance en bas de piste.

Reste que l’essentiel est que Steven comprenne ce qui s’est passé, retienne la leçon comme un vrai apprentissage pour la prochaine fois qu’on espère pour bientôt pour lui, tant son talent est grand.

Quelques minutes plus tard, la cérémonie des fleurs peut se dérouler, pas forcément avec le podium (vainqueur Kristoffersen, Atle Lie McGrath 2e et Meillard 3e) qu’on attendait !

Les commentaires de Steven Amiez après le slalom de Val d’Isère – Crédit images FFS TV