Après un snow control franchit avec succès ce matin, la capitale mondiale du ski, Courchevel, se prépare à accueillir à nouveau l’élite mondiale du ski féminin le 21 décembre 2023. Après une pause de deux ans, la Coupe du Monde revient avec une touche spéciale cette année : un slalom nocturne qui s’annonce spectaculaire avec les meilleures slalomeuses du monde au départ.
La station savoyarde de Courchevel se prépare à accueillir l’élite mondiale du ski alpin féminin le 21 décembre 2023, confirmant ainsi son statut de place forte du circuit. Pour la treizième fois, le stade Emile Allais sera le théâtre d’une compétition effrénée, mais cette fois avec une touche spéciale : un slalom disputé en nocturne.
Le retour de la Coupe du monde après deux ans d’absence
La dernière étape de la Coupe du monde féminine à Courchevel remonte à deux ans. En 2022, la station savoyarde n’avait pas organisé comme habituellement en décembre de courses en raison des championnats du monde de ski alpin à organiser avec Méribel en février 2023.
En décembre 2021, l’américaine Mikaela Shiffrin avait dominé le premier des 2 géants disputés sur la piste du stade Emile Allais, avant de manquer de peu le doublé le lendemain face à la suédoise Sara Hector.
Il s’agira du 4e slalom de la saison de Coupe du monde après les deux premiers disputés à Levi en Finlande et celui de Killington aux Etats-Unis. A l’issue de ce début de saison entre les piquets, c’est Mikaela Shiffrin qui en tête du classement du petit globe du slalom avec 250 points, devançant l’Allemande Lena Duerr (190 points) et la Slovaque Petra Vlhova (180 points). On notera l’absence de la Suissesse Wendy Holdener qui s’est fracturée la cheville gauche lors d’un entraînement de slalom à Pozza di Fassa en Italie.
Un slalom en nocturne et sous les projecteurs
Pour célébrer son retour dans le cirque blanc, Courchevel organise cette année un slalom en nocturne. C’est la deuxième fois qu’une course de Coupe du monde se dispute en soirée sur le stade Emile Allais. En décembre 2017, après un géant couru en matinée et remporté par Mikaela Shiffrin, un slalom parallèle avait permis en fin de journée à la skieuse américaine de signer un doublé sur la neige de Courchevel.
Pour permettre ce spectacle en nocturne, le stade Emile Allais sera éclairé par 17 mâts, avec une intensité lumineuse de 1000 lux grâce à un éclairage LED ajustable. Un spectacle exceptionnel attend les spectateurs habitués du circuit de la Coupe du Monde.
Le Club des Sports de Courchevel à l’honneur
Bien que les sélections officielles de la Fédération Française de Ski n’aient pas encore été dévoilées, on peut sans grand risque estimé que le Club des Sports de Courchevel devrait être fièrement représenté sur ce slalom. En toute logique, les spectateurs auront probablement l’opportunité d’encourager 3 skieuses locales talentueuses : Clarisse Brèche, Doriane Escané et Marie Lamure.
Un programme d’animations et de divertissements
Le jeudi 21 décembre 2023, un village Partenaires ouvrira ses portes à 16h00, offrant animations et divertissements dans la raquette d’arrivée. La première manche débutera à 17h45, suivie de la seconde à 20h45.
La soirée se clôturera par la cérémonie des fleurs dans l’aire d’arrivée, une soirée animée par un DJ et un feu d’artifice à 21h30.
Les organisateurs s’attendent à accueillir entre 5 et 6 000 spectateurs pour lesquels l’entrée au stade de slalom sera libre afin de permettre au plus grand nombre de venir célébrer le ski alpin féminin.
Qui succédera à Sara Hector et Mikaela Shiffrin, les dernières gagnantes à Courchevel et qui remportera le traditionnel casque réalisé par l’artiste David Cintract ?
Réponse dans la soirée du 21 décembre à lire sur TopSkiNews !