Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Clara Direz : « Pour une fois, j’arrive sereine à Sölden »

A l’issue d’une préparation qu’elle qualifie de très bonne, Clara Direz sera la seule française au départ du géant d’ouverture de la saison à Sölden. La skieuse des Saisies arrive en Autriche sereine et espère retrouver samedi en course les très bonnes sensations qu’elle ressent régulièrement à l’entraînement.

Comment s’est déroulée ta préparation jusqu’à aujourd’hui ?

On a fait une très bonne préparation. On a d’abord passé quelques jours aux 2 Alpes sur le glacier pour reprendre un peu les sensations. Ensuite on a fait 2 mois quasiment complet de préparation de physique. Cet été, on n’a pas beaucoup skié. On a rechaussé les skis juste avant le départ pour Ushuaïa où on a fait un gros bloc de préparation ce qui est toujours hyper important. Le stage a été très riche, que ce soit en termes de conditions de neige et de type de pistes. A chaque fois, c’est un super stage là-bas. C’est une bonne préparation avant arriver ici à Sölden.

Si tu devais mettre sur un curseur de 1 à 10 sur ton niveau de préparation pour Sölden…

Je dirais que j’arrive à 7/8. J’ai fait une préparation un peu différente des autres années. J’ai essayé d’avoir un peu plus d’autonomie, notamment pour ma préparation physique. J’ai la chance d’être cette année un peu toute seule, donc de pouvoir faire un peu comme je l’entends avec toute l’expérience des années précédentes.

On a fait une très bonne préparation et pour une fois, j’arrive sereine à Sölden !  

Tessa et Coralie ne sont plus là. Qu’est-ce que cela te fait d’être la seule skieuse de l’équipe de France au départ de Sölden ?

C’est sûr que cela fait bizarre de se retrouver seule à l’hôtel. C’était bizarre aussi en début de préparation de me retrouver sans elles parce qu’elles ont été vraiment mes piliers dans ma carrière. Elles m’ont beaucoup appris et j’ai pris de l’expérience grâce à elles.

J’en profite un peu aussi. J’ai la chance pour une fois de pouvoir faire ce que je veux, de construire mon programme comme je l’entends. J’essaie de prendre cette chance qui est pour cette course d’avoir tout un staff pour moi ! J’essaie plutôt de me servir de cela.

A quoi pourrait ressembler pour Clara Direz un Sölden réussi ?

Mon plus gros objectif, ça va être de poser en course le ski que je fais à l’entrainement. J’ai des très bonnes sensations depuis quelques temps sur les skis à l’entraînement. Le plus gros enjeu depuis l’année dernière, la course est toujours un peu compliquée pour moi. On a donc essayé de mener un travail psychologique de ce côté. On va voir ce que ce que cela va donner.

L’objectif, ce sera vraiment de faire mon ski sur Sölden.

Clara Direz sur le géant de Sölden en octobre 2021 – Copyright photo Agence Zoom/Francis Bompard

Dans quelles disciplines vas-tu courir cette saison ?

J’ai pris la décision au printemps de ne plus courir cette saison dans d’autres disciplines que le géant.

Quel est ton programme de préparation jusqu’au portillon de départ samedi matin ?

Jeudi, c’était un peu tranquille avec une petite séance de musculation. Pour vendredi, l’idée est de mettre du rythme un peu en géant pour prendre l’air et ne pas trop tourner en rond dans la chambre. Et se reposer au maximum pour arriver en forme dans le portillon.