Triple champion du monde et médaillé olympique, Mathieu Faivre a annoncé dans une vidéo publiée sur son compte Instagram la fin de sa carrière.
Photo copyright Cortina 2021/Pentaphoto
« Je ne prends pas souvent la parole mais aujourd’hui j’ai pris la décision d’arrêter ma carrière de skieur. La décision n’a pas été simple car ce fut une vie entière dédiée à ce sport et l’accomplissement de mes rêves d’enfant. » C’est par ces mots prononcés dans une vidéo postée sur son compte Instagram que Mathieu Faivre a annoncé mettre un terme à sa carrière de skieur de haut niveau.
Loin d’une décision prise à la légère
Lors d’une conférence de presse en visioconférence tenue ce jeudi à 11h00, Mathieu Faivre est revenu sur sa décision de mettre un terme à sa carrière. Une annonce qu’il assure « loin d’avoir été prise à la légère et sans réflexion derrière ». Le skieur d’Isola 2000 a d’ailleurs révélé que la vidéo diffusée la veille, officialisant sa retraite, était prête depuis le mois de mai.
« J’ai voulu prendre le temps de savoir réellement ce que je voulais faire, d’essayer de comprendre ce qui pouvait se passer, que ce soit sur mes skis ou dans ma vie. Pour savoir réellement si c’était encore ce que je désirais faire, si c’était encore comme cela que je pouvais m’épanouir et être heureux », a expliqué Mathieu Faivre.
Rien d’un coup de tête donc : le double champion du monde a laissé passer plusieurs mois avant de trancher, préférant « laisser les choses se décanter » afin de mener la réflexion la plus lucide possible. Une démarche qui l’a conduit, dit-il, à prendre une décision « en parfaite adéquation avec ce qu’il ressent et avec la personne qu’il est aujourd’hui ».
Un joli palmarès construit année après année
Le skieur d’Isola 2000 s’est construit année après année un joli palmarès avec notamment ses deux médailles d’or en géant et parallèle lors des Mondiaux de Cortina en 2021, une médaille de bronze aux JO de Pékin en 2022 et deux victoires en Coupe du monde (Val d’Isère en 2016, et Bansko en 2021). Mathieu Faivre est monté 10 fois sur un podium de Coupe du monde et s’est classé 2e du classement général de la Coupe du monde en 2016/2017 dans sa discipline de prédilection, le géant.
Un message adressé aux jeunes des clubs de ski français
Interrogé sur le message qu’il souhaitait adresser aux jeunes des clubs de ski français rêvant de briller au plus haut niveau, Mathieu Faivre a livré un témoignage sincère :
« Je pourrais simplement dire que le jeu, il en vaut la chandelle quand on y met toute son âme et tout son cœur. »
Il poursuit : « Je pense que vraiment, c’est un sport qui est incroyable, qui apporte des valeurs qui sont très importantes pour la vie d’homme, la vie d’après parce qu’elle est très longue. Ce ne sera peut-être pas tous les jours facile. Il y aura peut-être des moments où ce sera de l’apprentissage, de l’humilité notamment parce qu’on pratique un sport où on peut être le meilleur du monde un jour et puis finir 40e le lendemain. »
Avant d’ajouter : « Pour atteindre ces niveaux là, il faut une force de travail, il faut une force de détermination qui est ultra importante. »
Mathieu Faivre conclut en donnant un conseil à la jeune génération : « Il faut vraiment aller au bout des choses, le faire avec cœur et avec détermination, et surtout ne pas avoir de regrets une fois que cela se termine. »











