Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Franjo von Allmen et Tanguy Nef champions olympique du combiné par équipe

Le premier combiné par équipe de l’histoire des Jeux Olympiques a été remporté par le duo Franjo von Allmen et Tangy Nef. La deuxième place du podium est partagé par les paires Marco Odermatt/Loïc Meillard et Vincent Kriechmayr/Manuel Feller.

Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard

Italie et Suisse aux avant-postes après la descente

La manche de descente a rendu son verdict et place l’Italie en position de force à domicile. Le duo Franzoni/Vinatzer occupe la tête (1:51.80), talonné de près par une impressionnante armada suisse qui place trois duos dans le top 4, dont l’association Odermatt/Meillard à seulement 28 centièmes.

Les écarts sont extrêmement serrés au sommet, puisque les cinq premières équipes se tiennent en moins de 60 centièmes, promettant un slalom électrique.

Giovanni Franzoni a mis l’Italie en position favorable avant le slalom du combiné par équipe – Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard

Pour le clan tricolore, l’espoir d’une médaille est plus que jamais vivant grâce à la performance de Nils Allègre. En signant le 6e temps à seulement 91 centièmes de la tête, il place Clément Noël dans une situation idéale pour la remontée.

En mode attaque pour les bleus

Conscient de l’enjeu, Nils Allègre affichait clairement la couleur à l’arrivée : « Je suis content d’avoir fait le run que j’ai fait. On est en position de chasseur. On ne peut pas se regarder skier. Au moins, dans la tête, c’est clair pour le plan. Il faut attaquer. »

Quant aux deux autres paires françaises, la mission s’annonce plus complexe. Nils Alphand (associé à Steven Amiez) termine à la 17e place (+2.49), tandis que le binôme Maxence Muzaton et Paco Rassat pointe au 18e rang (+2.51). Si la lutte pour le podium semble s’être éloignée pour eux, cette manche de slalom sera une occasion parfaite pour Amiez et Rassat de tout donner et de renforcer encore leur confiance avant le slalom de lundi prochain.

Suspense avant le slalom

Vingt équipes se sont qualifiées pour la deuxième manche, sur 21 au départ. L’Italien Florian Schieder a chuté et donc l’Italie laisse une de ses équipes sur le bord de la piste.

Entre le duo Franzoni/Vinatzer et celui formé par Kriechmayr/Feller, l’écart n’est que de 1’’25. Autant dire que tout reste ouvert.

La pression sera donc maximale sur Alex Vinatzer. Il s’élancera en dernier, avec une idée en tête : aller chercher une victoire historique et offrir à l’Italie une première médaille d’or en ski alpin.

L’épilogue entre les piquets serrés

Encore une fois, le combiné par équipe messieurs a souri aux Suisses. Après le triplé des Mondiaux 2025 à Saalbach, les Suisses ont signé ce lundi sous le soleil de Bormio un doublé olympique.

Franjo von Allmen et Tanguy Nef ont remporté l’or en devançant Marco Odermatt et Loïc Meillard, qui partagent la médaille d’argent avec les Autrichiens Vincent Kriechmayr/Manuel Feller.

Tanguy Nef a su transformer la deuxième place de son compatriote Von Allmen en première place. Sans être encore monté sur un seul podium en Coupe du monde, il a signé une manche de slalom de toute beauté. Il a réalisé le meilleur chrono pour permettre à son équipe de prendre les commandes avec 0 »99 d’avance sur le duo Kriechmayr/Feller. « C’était un parcours assez facile. Je me suis senti très rapide. A la fin, j’ai signé une manche stratosphérique », a souligné Tanguy Nef en conférence de presse.

« C’est incroyable. Avant-hier c’était déjà incroyable et le doublé aujourd’hui avec Tanguy, c’est des émotions particulières. Cette médaille je la dois beaucoup à Tanguy et je le remercie encore », a commenté Franjo von Allmen en conférence de presse.

Tanguy Nef a signé une superbe manche de slalom à Bormio – Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard

Les trois derniers slalomeurs en lice n’ont pas réussi à faire mieux. Loïc Meillard a néanmoins maîtrisé son sujet sur le bas du parcours pour aller chercher l’argent. Associé à Alexis Monney, Daniel Yule a en revanche manqué son affaire, son duo reculant de la 2e à la 13e place finale. Dernier à s’élancer, l’Italien Alex Vinatzer a également flanché, terminant 7e avec Giovanni Franzoni.

Grâce à cette médaille d’or en combiné par équipe et à sa victoire en descente samedi dernier, Franjo Von Allmen devient le premier skieur suisse à remporter deux titres aux Jeux dans les courses masculines, même sur des éditions différentes.

Frustration et prise de repères pour les Bleus

Côté tricolore, la frustration et la déception était de mise. Clément Noël et Nils Allègre terminent 5e de ce combiné par équipe. A 13 centièmes d’un hypothétique podium qui s’ets envolé sur le bas de la Stelvio.

 « 13 centièmes, ce n’est pas grand-chose, ça m’est déjà arrivé plusieurs fois d’être très proche d’une médaille. C’est frustrant. Je pense qu’on avait moyen de faire un petit peu mieux. Nils a fait une très bonne descente ce matin et je pense que je peux faire mieux sur le slalom et aller un peu plus vite surtout sur la partie haute » a commenté Clément Noël après sa course. 

De son côté, Paco Rassat 4e chrono de la manche de slalom et 15e du combiné avec Maxence Muzaton, a commenté en zone mixte le skieur des Aillons : « L’un comme l’autre on a donné notre maximum. Je suis vraiment content de ma manche de slalom. J’ai pu prendre les repères que j’attendais pour ma course de lundi. La piste est facile, mais longue. On avait une enfilade de 17 portes à la suite, c’est quelque chose qu’on n’a jamais habituellement. Il va falloir analyser tout ça à la vidéo et bien se préparer cette semaine et arriver dans les meilleures conditions lundi prochain ».

Steven Amiez et Nils Alphand se sont classés 16e. Le slalomeur de Pralognan la Vanoise a expliqué qu’après trois sorties de piste en Coupe du Monde, il fallait qu’il retrouve un peu de confiance. « Je ne pouvais pas tout envoyer n’importe comment… Je pense l’avoir fait plutôt dans le bon sens. J’ai vu qu’il y avait des parties où il faut que je progresse encore. Il reste quelques jours d’entraînement pour être prêt pour la semaine prochaine. J’ai hâte de retourner un peu au travail pour finaliser tout ça. »