Après une saison 2024-2025 exceptionnelle – marquée par deux victoires en Coupe du monde, des podiums et un titre de championne du monde en slalom -, Camille Rast aborde l’hiver 2025-2026 entre ambition et prudence. Blessée en fin de saison, la Valaisanne veut avant tout retrouver le plaisir de skier avant d’avoir les Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026 dans le viseur.
Photo copyright Agence Zoom/Alain Grosclaude
Une saison 2024-2025 exceptionnelle mais interrompue
L’hiver dernier restera comme celui de la consécration pour Camille Rast. La skieuse de Vétroz a enfin révélé tout son potentiel : deux victoires en Coupe du monde en slalom (Killington et Flachau), plusieurs podiums et, surtout, un titre mondial en slalom conquis à Saalbach. Une trajectoire fulgurante qui l’a propulsée au rang de star du ski suisse, jusqu’à être élue skieuse suisse de l’année.

Mais cette saison parfaite a connu un coup d’arrêt brutal. Fin février, lors du slalom de Sestriere, Rast a été victime d’une chute qui a mis prématurément fin à son hiver. Plus de peur que de mal, heureusement, mais assez pour rappeler combien le corps reste fragile face à l’enchaînement des courses dans le ski de haut niveau.
Skier simplement, librement
Lors de la conférence de presse de Swiss-Ski tenue à Zurich le 1er octobre, la Valaisanne est revenue sur cette saison hors norme, sans se laisser griser par les succès. « C’est sûr que c’est beau quand on peut tout réussir ainsi en une saison. […] Cela a permis d’enlever de la pression. Maintenant que tout est fait, je peux simplement skier librement et je n’ai pas besoin de démontrer quelque chose. »
Cette liberté retrouvée est peut-être le secret de son renouveau. Après plusieurs blessures et des années de doutes, Rast a choisi de remettre le plaisir au centre de son ski. « Après des moments difficiles dans ma carrière, c’était pour moi très important de retrouver le plaisir. » confie-t-elle, un plaisir qu’elle associe autant à la vie qu’à son sport, le ski et la glisse.

Une préparation prudente mais confiante
À l’aube de la nouvelle saison, Camille Rast commente sa forme actuelle : « Je vais bien, mais ma blessure n’est pas à 100 pour cent derrière moi. J’ai encore besoin d’un peu de patience. J’ai de moins en moins de douleurs et je peux maintenant faire des entraînements intensifs », confie-t-elle.
Après avoir rechaussé les skis début août, soit un peu plus tard que les autres suissesses, le stage à Ushuaïa, en Argentine, lui a permis de retrouver les sensations sur la neige et d’ajuster le rythme après sa blessure. Un accent particulier a été mis sur le géant dans la perspective de l’ouverture de la saison à Sölden, discipline où elle se sent plutôt bien.
Le plaisir comme moteur de la performance
Au-delà des résultats, c’est ce rapport au plaisir et à la liberté qui semble définir la Camille Rast version 2025-2026. « Les émotions étaient assez fortes la saison dernière et j’ai dû gérer la pression mentale. Je pense que j’ai prouvé que j’étais présente », explique Camille Rast.
La valaisanne veut désormais profiter de cette expérience. « Je me réjouis d’entamer les compétitions et d’avoir un dossard sur le dos pour retrouver ce que j’aime, l’adrénaline de course ».
Moins crispée, plus libérée, la Suissesse a appris à apprécier chaque course, sans se laisser enfermer dans la pression des attentes. Un élément qu’il faudra essayer de conserver sur cette saison à enjeux pour laquelle elle précise ses objectifs : « Le plus important pour moi c’est de rester en bonne santé. C’est un gros challenge dans le ski car c’est un sport avec beaucoup de blessures. »
Camille Rast confie ensuite que, tant qu’elle se fait plaisir sur les skis, sa vitesse devrait lui permettre de figurer parmi les meilleures.
En route vers Milan-Cortina 2026
Si elle se concentre avant tout sur les courses de Coupe du monde, Camille Rast a aussi en ligne de mire les Jeux olympiques d’hiver de 2026, organisés à Milan-Cortina. « Je me réjouis, ce sera un événement cool avec beaucoup de monde. C’est enfin de nouveau à la maison, en Europe ». Pour autant, Camille Rast n’abordera pas les JO comme une compétition différente. « Pour moi ce sera un jour de course comme une Coupe du monde normale, comme pour les Championnats du monde. » Elle espère briller le Jour J sur les pistes de Cortina, qu’elle ne connait pas encore.
Septième du slalom des JO de Pékin en 2022, la skieuse de 25 ans peut rêver cette fois d’un podium olympique. Mais elle préfère avancer pas à pas : « Je fais simplement ma préparation pour toute la saison de Coupe du monde. Et si ce jour-là tout va bien, alors ce sera super comme cette année. »
Avec un palmarès déjà bien rempli et une détermination intacte, Camille Rast aborde cette nouvelle saison comme une championne prête à écrire un nouveau chapitre de sa carrière, en espérant « pouvoir vivre de beaux moments et accomplir de belles choses ».
Article rédigé par Merlin Meignan, étudiant à EMLyon Business School et passionné de ski alpin.