Blessé en décembre 2019 suite à une chute dans la deuxième descente de Bormio, le skieur de la Plagne Brice Roger vient de retrouver le groupe vitesse Coupe du monde pour un stage de ski. Depuis Zermatt, Brice partage avec nous ses impressions après sa longue période de réathlétisation.
Est-ce que tu es toujours en réathlétisation ? Et comment va ton genou aujourd’hui ?
J’ai terminé ma phase de réathlétisation. Mon genou va de mieux
en mieux. Cela a pris du temps, on a pris soin d’y aller doucement sur ce
cartilage qui était inflammatoire. On a travaillé musculairement pour que mon
genou devienne de plus en plus stable.
J’ai pu reprendre le ski avec le groupe et je vais faire de même pour la
préparation physique. Cela commence à aller de mieux en mieux.
Dans cette phase qui a été longue, as-tu traversé des moments de doute ?
Non ! Ce n’est pas la première fois que je me blesse, que je suis un peu loin du circuit. J’ai pris le temps de me repréparer et de bien soigner mon genou. Je suis toujours autant motivé pour réaliser une nouvelle saison qui j’espère sera complète.
Tu viens de retrouver le groupe vitesse à Zermatt. Tu nous racontes tes premiers virages….
J’ai repris le ski avec plusieurs jours en libre fin août à Zermatt avec le groupe. J’ai pu constater que mon genou allait vraiment bien. J’arrivais à faire ce que je voulais sur mes skis. J’ai d’ailleurs pu faire quelques manches de Super G à 10%.
Depuis cette semaine, je suis revenu avec le groupe à Zermatt. Les conditions sont parfaites. Le glacier est en super état. Il fait assez froid, cela ne réchauffe pas et on a de très bonnes conditions jusqu’en fin de matinée.
On a fait deux jours de descente sur un tracé qui envoyait déjà beaucoup, sur une neige dure et des conditions assez exigeantes.
J’ai pu tester mon genou dans ces conditions. Il a bien réagi et cela m’a plutôt mis en confiance pour la suite. On peut faire des superbes journées de vitesse ce qui va me permettre de mettre des kilomètres au compteur.
Maintenant, il faut que je m’écoute, que je sente quand mon genou est fatigué de façon à le mettre au repos pour ne pas bruler les étapes et continuer à avancer petit à petit.
Qu’est-ce que cela te fait de revenir dans le groupe vitesse ?
Il me tardait de reprendre avec tout le groupe. Cela s’est très bien passé. J’ai repris les petites habitudes avec toute l’équipe comme avant. Chaque fois qu’il y a un blessé qui part et revient, c’est comme si on était dans le groupe. Cela m’a fait du bien au moral de revoir tout le monde, le staff, les coachs et les coureurs.
Tu étais avec Adrien Théaux en réathlétisation. Un message pour lui ?
On a fait un bon bout de chemin ensemble en réathlétisation. Il est entre de très bonnes mains avec tous ceux qui s’occupent de nous en soins, en kiné, avec Jeremy Coing notamment. Il lui reste encore du temps mais il va vite venir nous retrouver bien sûr.
Quel est ton programme pour les prochaines semaines ?
Cette semaine, c’est ski à Zermatt puis une semaine de physique prévue à Albertville au Centre National du Ski et du Snowboard. Ensuite du 20 au 26 septembre, je repars au ski à Saas Fee. Et puis ce sera un programme à la carte entre physique et ski. Cela dépendra du genou, de ma forme physique.
Donc le maximum de jours de ski en septembre et puis en octobre on avisera. Pour la suite, le programme de la saison peut encore changer. Cela risque d’être une saison particulière. On fera avec, on fera comme on pourra, on s’adaptera !