L’Américaine Breezy Johnson a remporté l’or olympique en descente à Cortina. Le podium est complété par l’Allemande Emma Aicher et l’Italienne Sofia Goggia. La course a été marquée par la terrible chute 13 secondes après son départ du dossard 13, Lindsey Vonn !
Photo copyright Agence Zoom
Après deux entrainements disputés dans du brouillard, Cortina d’Ampezzo s’est paré d’un magnifique soleil et de conditions parfaites pour accueillir l’épreuve reine de la vitesse féminine.
Sur l’Olympia delle Tofane, piste mythique et sans doute la plus belle classique du circuit, les meilleures descendeuses mondiales se sont donné rendez-vous pour le titre olympique.
Ariane Raedler anime le début de de course
La Suissesse Malorie Blanc ouvre le bal. Elle pose un premier temps de référence en 1’38’’77. L’Autrichienne Ariane Raedler hausse aussitôt le ton. Très propre et équilibrée, elle prend la tête en 1’37’’20 et repousse Blanc à plus d’une seconde.
Dossard 3, Federica Brignone lance les descendeuses italiennes. Rapide sur le haut, elle conserve sa vitesse dans le final et vient échouer à seulement 9 centièmes de Raedler à l’arrivée.
Engagement total et l’or pour Breezy Johnson
L’Américaine commet quelques erreurs sur le haut mais lance sa course dans le 2e secteur où elle reprend une demi-seconde sur la leader autrichienne. Meilleur temps sur les deux derniers secteurs, elle signe le meilleur chrono de cette descente avec un temps de 1:36.10. Et laisse l’Autrichienne à plus d’une seconde.
Comme hier pour la descente hommes, c’est donc la championne en titre qui devient championne olympique. A noter que Breezy Johson n’a remporté aucune course en Coupe du monde à ce jour.
Breezy Johnson devient la deuxième Américaine à remporter le titre olympique en descente après Lindsey Vonn en 2010.
Emma Aicher en argent à quatre centièmes de Johnson
Très bien lancée sur le haut, Emma Aicher est au contact de l’Américaine et pointe en tête à la mi-course. A quatre centièmes de Johnson au dernier intermédiaire, Aicher n’a pas réussi à reprendre le moindre centième jusqu’à l’arrivée à l’Américaine.
Gros coup de froid sur Cortina, Lindsey Vonn chute
Et puis est arrivé le dossard 13 et un gros coup de froid sur Cortina. Très rapidement après son départ, à la 13e seconde, Lindsey Vonn chute et reste au sol… Les images de sa chute sont terribles. L’américaine est en larmes, son genou n’a pas tenu. La course a été interrompue plus de vingt minutes pour évacuer Vonn en hélicoptère.
Sofia Goggia en Bronze sur le podium
Près l’or à Pyeonchang, l’argent à Pékin, l’italienne Sofia Goggia a signé une belle manche Quatre fois victorieuse à Cortina d’Ampezzo, Goggia se contentera d’une troisième place, synonyme de Bronze.
Les Françaises loin derrière
Les descendeuses tricolores sont passées à côté de leur première course aux JO Laura Gauché (13e, +1 »88), Romane Miradoli (16e, +2 »00) et Camille Cerutti (23e, +4 »31) se classent loin du podium.











