C’est devenu un rituel immuable. Lorsque la première descente de la saison de Coupe du monde approche, je m’immerge à nouveau dans quelques pages captivantes de ce livre écrit par une autrice talentueuse à la plume délicate.
Pour les passionnés de ski alpin, « Bode Miller, l’art de la vitesse » de Virginie Troussier est un régal. À travers chaque paragraphe, nous dégustons cette biographie captivante dédiée à Bode Miller, ce champion américain aussi exceptionnel que fantasque. Il a accumulé tous les succès possibles au cours de sa carrière : 6 médailles olympiques, 4 titres de champion du monde dans 4 disciplines différentes, 2 victoires au gros globe de cristal et 33 victoires en Coupe du Monde !
L’ouvrage nous entraîne également dans le monde méconnu et singulier du ski de haut niveau. Il nous propulse à une vitesse vertigineuse au cœur du circuit de la Coupe du monde de ski alpin et sur les plus belles pistes de descente. De la Face de Bellevarde à la Saslong, de la Stelvio à la Streif, nous suivons Bode Miller à la recherche des lignes de pentes parfaites.
Dès le premier chapitre, le livre transmet l’engagement et la prise de risque des champions sur ces pistes mythiques du « Cirque Blanc ». Comme sur la vertigineuse Birds of Prey à Beaver Creek qui sera le théâtre ce week-end des premières courses de vitesse de la saison. « Les skieurs sont avant tout des perfectionnistes, des esthètes, des acrobates, des sensibles, des folies » souligne Virginie Troussier dans son récit de la course de Bode Miller en 2015.
Merci à Virginie pour ce portrait libre de Bode, un artiste inspirant qui nous a éblouis par son talent, ses exploits sur les skis et son caractère hors normes.
Un grand merci également pour son récit époustouflant, à couper le souffle, comme lorsqu’elle décrit les ultimes moments où « le silence se fait plus intense au fur et à mesure que monte l’asphyxie », juste avant un départ sur la redoutable Streif à Kitzbühel !