Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Belles bagarres et belles histoires à Adelboden

Retour sur l’étape mythique d’Adelboden en Suisse où se sont affrontés géantistes samedi et slalomeurs dimanche. En Mode Replay revient ce lundi sur les temps forts de ce week-end de glisse sur la Chuenisbärgli.

Photo @FlorianeGalaud

Impossible de démarrer ces très belles histoires suisses sans dire un mot sur la fin de saison brutale pour Victor Muffat-Jeandet après le fiasco de Zagreb. À un mois des Jeux Olympiques de Pékin, le skieur français, victime d’une fracture du péroné, voit ses espoirs olympiques s’éloigner et sa saison terminée. Le slalom de Zagreb a eu lieu malgré des conditions désastreuses. Un sentiment de gâchis ressort de cette course lancée (et qui n’aurait jamais dû l’être) sur une piste impraticable et dangereuse.

La blessure de Victor Muffat-Jeandet à Zagreb et sa fin de saison brutale ont suscité beaucoup d’émotions notamment sur les réseaux sociaux, ce tweet ayant comptabilisé 230 000 vues.

Cet évènement est un cri d’alerte, tant sur le plan environnemental que sur le système de fonctionnement intrinsèque de la FIS. La sécurité des athlètes doit être la préoccupation première des organisateurs, peu importe les enjeux financiers auxquels ils font face.

Un spectacle incroyable pour le dernier géant avant Pékin

Adel c’est la plus belle et… Marco c’est le plus beau. Odermatt a remporté samedi son 4e géant sur les 5 qui ont eu lieu depuis le début de la saison. Victoire d’autant plus belle qu’elle s’est déroulée à la maison où le drapeau Suisse n’avait pas autant brillé depuis 14 ans.

Fluide et précis, Marco Odermatt a fait vibrer un public helvétique exalté, heureux d’être de retour après le huis-clos de 2021.

Le skieur a offert du spectacle dans le mur final dans lequel en première manche, grâce à des appuis courts, il a su utiliser la pente pour reprendre une demi-seconde au Français Alexis Pinturault. Plus acrobatique en deuxième manche, il a réussi à garder son avance et s’imposer devant Manuel Feller.

L’Autrichien avait pourtant placé la barre haute avec une superbe manche, sûrement l’une des plus belles de sa carrière. Il termine deuxième, 4 dixièmes derrière Odermatt.

Belle journée côté français avec trois skieurs dans le top 10. Le double tenant du titre Alexis Pinturault monte sur la troisième marche du podium, à 6 centièmes de l’Autrichien. Le dossard 1 sur le dos, il a ouvert la piste avec un ski engagé et très juste en trajectoire. Sa deuxième manche fluide, avec sur le haut des appuis parfaitement posés, est encourageante.

Après une 18e place compliquée à Alta Badia, Alexis estime que « c’est encore loin d’être parfait mais ça va dans le bon sens ».

Une belle récompense pour le skieur de Courchevel même si le plus gros reste à faire. Il devra tenter de rattraper le Suisse qui, seul loin devant avec ses 845 points « se bat contre lui-même » selon Pinturault, et se rapproche course après course du globe de cristal.

Matthieu Faivre s’empare d’une belle 5e place. Malgré une grosse faute d’intérieur en deuxième manche, le Niçois retient le positif « j’ai produit du plutôt bon ski sur pas mal de secteurs aujourd’hui, c’est mon meilleur résultat de la saison donc il faut le prendre et j’en suis plutôt satisfait ».

Fier de s’être envoyé « comme un lion » dans ce géant, Cyprien Sarazin vient compléter la belle performance d’ensemble française avec une 10e place qui lui donne le sourire.

Au classement de la Coupe du monde en géant, Marco Odermatt occupe la première place avec 480 points suivit par Manuel Feller (261 points) et Henrik Kristoffersen (253 points).

Un slalom « surprise » et des rebondissements sous la neige suisse

Énorme performance de Johannes Strolz qui gagne le slalom de Adelboden avec le dossard 38 ! Une première victoire en Coupe du Monde pour l’Autrichien de 29 ans qui n’avait jamais fait mieux que 10e, l’année dernière à Madonna.

Au micro de la FIS, il n’en revient pas « c’est incroyable, dit-il, j’ai juste essayé de skier à mon meilleur niveau. Ça a super bien marché aujourd’hui. J’ai tellement lutté dans les années passées et là tout est arrivé au même moment, c’était parfait ». Une joie qui fait plaisir à voir pour celui qui n’avait atteint que 8 fois le Top 30 en Coupe du monde.

Comme la veille, Manuel Feller s’empare de la deuxième place à 17 centièmes de son coéquipier, à qui il a d’ailleurs tiré sa révérence dans l’aire d’arrivée.

Formidable doublé autrichien au slalom d’Adelboden

Le duo autrichien est suivi par l’Allemand Linus Strasser qui vient compléter le podium.

Contrairement à hier, les français n’était pas au rendez-vous ce dimanche. Abandon en première manche pour Clément Noël parti trop rapidement à la faute et en deuxième pour Alexis Pinturault, pourtant bien positionné. « Ça reste une sortie de piste, ce n’est pas l’idéal. C’est fait, même si ce n’est pas ce que j’espérais. Mais le ski n’était pas trop mal », confie Pinturault, forcément déçu, à l’AFP.

Un départ très rapide et une sortie de piste trop rapide pour Clément Noël en première manche du slalom d’Adelboden.

Déception également du côté suisse où Ramon Zenhaeusern, Luca Aerni et Loic Meillard terminent devant leur public au pied du podium malgré de bonnes performances.

Le Norvégien Sebastian Foss Solevaag et le Suédois Kristoffer Jakobsen sont les deux leaders ex-aequo avec 140 points au classement du slalom. Clément Noël occupe quant à lui la troisième place avec 100 points, score inchangé à Adelboden suite à son abandon.

Et maintenant ?

Rendez-vous à nouveau en Suisse du 11 au 16 janvier pour la Coupe du monde masculine avec l’étape de Wengen. Au programme un slalom et deux descentes ainsi qu’un Super-G, celui de Bormio annulé ayant été replacé le 13 janvier prochain.

Dans la course au gros globe de cristal, le Suisse Marco Odermatt domine pour le moment la saison. Avec ses 845 points, il occupe la première place et creuse l’écart avec le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, deuxième avec 469 points. L’Autrichien Matthias Mayer le talonne de près avec ses 447 points. Côté français, Alexis Pinturault est au pied du podium avec 382 points.

Article rédigé par Eve Chancel

« Three, two, one…. GO ». La jeune monitrice de ski de l’Alpe d’Huez s’est élancée ce week-end sur la Chuenisbärgli où se sont déroulés deux courses de Coupe du monde de toute beauté. 

Passionnée de glisse, la journaliste en devenir vous fait revivre dans ce « En Mode Replay » le géant et le slalom d’Adelboden.