Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Marco Odermatt remporte le géant de Beaver Creek

En tête à l’issue de la première manche, le Suisse Marco Odermatt a remporté ce dimanche le géant de Beaver Creek. Il devance l’Italien Alex Vinatzer et le Norvégien Henrik Kristoffersen. Meilleur français, Thibaut Favrot se classe 8e.

Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard

Marco Odermatt en tête après la première manche

Ce géant de Beaver Creek est légèrement différent des autres années car, en raison du manque de neige, la ligne d’arrivée a été remontée, tout comme d’ailleurs la ligne de départ. Après d’importantes chutes de neige hier, les organisateurs ont fait un travail considérable pour pouvoir proposer ce géant aujourd’hui. Le tracé de cette première manche a été piqué par l’entraîneur de Lucas Pinheiro Braathen.

Avec son dossard 1, Marco Odermatt a signé le meilleur chrono sur ce premier tracé, grâce notamment à un deuxième secteur particulièrement efficace. Le Suisse devance Lucas Pinheiro Braathen et Henrik Kristoffersen, tous deux crédités du même temps, à 86 centièmes du Suisse.

Côté français, Thibaut Favrot, auteur d’un très beau haut de parcours, a concédé un peu de temps sur le bas pour finalement se classer à une très belle 4e place. Cinquième du géant de Sölden en début de saison, Favrot aura en ligne de mire la perspective d’un premier podium en Coupe du monde.

Alexis Pinturault 9e, Léo Anguenot 14e, Flavio Vitale 22e, Alban Elezi Cannaferina 28e rejoignent Thibaut Favrot en deuxième manche.

Vinatzer au Top, Odermatt encore trop fort

Repêché après la disqualification de l’Allemand Alexander Schmid, l’Autrichien Lukas Feurstein s’est élancé en premier. Il a signé un run solide et une remontée de onze places.
L’Américain River Radamus, porté par ses supporters, a ensuite pris les commandes.
Il a devancé Feurstein de vingt-neuf centièmes au terme d’une manche engagée.

Excellent dans le haut du parcours, Léo Anguenot avait trouvé le bon tempo.Mais il a tout perdu dans le secteur précédent le Golden Eagle, obérant ses chances d’un très bon résultat.

L’Italien Alex Vinatzer a ensuite pris les commandes de ce géant. Alexis Pinturault, parti juste derrière lui, a fait beaucoup de chemin sur le haut. Une erreur lourde qui a pesé sur son rythme.
Le skieur de Courchevel a coupé la ligne avec le cinquième temps provisoire.

L’explication finale pouvait débuter avec les huit meilleurs de la première manche. Meillard, Gratz, Brennsteiner, Tumler, Favrot et Kristoffersen ont ensuite buté sur le chrono de l’Italien.
Personne n’a réussi à le faire vaciller. Ce scénario offrait à Alex Vinatzer le premier podium de sa carrière en géant.

Il restait ensuite Braathen et Odermatt. Le brésilien butait également sur le chrono de Vinatzer.

Odermatt s’élançait avec une confortable avance de 1’’31. Le champion suisse a toutefois lâché du temps dans la seconde manche. Mais son matelas restait suffisant pour décrocher une nouvelle victoire en géant. Alex Vinatzer et henrik Kristoffersen complétent le podium de ce troisième géant de la saison.

Côté français, Thibaut Favrot se classe 8e, Alexis Pinturault 11e, Alban Elezi Cannaferina 16e, Léo Anguenot 18e et Flavio Vitale 21e.