Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Avant la descente dames, sur l’Eclipse

Le globe de cristal de la descente pour les dames sera attribué ce mercredi au pied de l’Eclipse, la nouvelle piste de descente de Courchevel.

L’italienne Sofia Goggia et la Suissesse Corinne Suter sont désormais les deux seules skieuses à pouvoir remporter ce trophée dans la discipline reine du ski alpin. Avant de s’élancer mercredi matin sur l’Eclipse, Sofia Goggia compte 75 points d’avance sur Corinne Suter au classement de la descente.


Mathématiquement, Suter peut encore coiffer Goggia sur la ligne mais l’équation sera difficile à résoudre. Si Corinne Suter gagne sur l’Eclipse, Sofia Goggia devra terminer au-delà de la 10e place pour que la Suissesse rafle le globe. Si Suter est 2e, Goggia devra se classer au-delà de la 15e place. Et si l’italienne partait à la faute sur l’Eclipse, Suter devra impérativement se classer dans les deux premières places pour remporter le petit globe. Rappelons que pendant les Finales seules les 15 premières skieuses marquent des points.


Autant dire que Sofia Goggia a de très bonnes chances de brandir en fin de matinée au village du Praz le petit globe de cristal de la descente. Ce qui sera amplement mérité au regard de la très belle saison qu’elle vient de réaliser en descente. Goggia a en effet remporté 4 descentes (2 à Lake Louise, Val d’Isère et Cortina d’Ampezzo) sur les 8 inscrites au programme. Elle a ensuite réussi à revenir très vite sur les skis après sa blessure pour se parer d’argent sur la descente olympique de Yanking.


Derrière Goggia et Suter, Ramona Siebenhofer fera tout son possible pour conserver sa 3e place sur le podium. L’Autrichienne est en effet talonnée par Ester Ledecka à 8 points et Mirjam Puchner à 15 points.


Romane Miradoli, 22e du classement, sera la seule représentante française à être au départ de cette descente des Finales. Laura Gauche s’est classé 27e, donc toute proche du Top 25 qualificatif.

Rappelons que la saison dernière le petit globe de la descente dames avait été remportée par Sofia Goggia devant Corinne Suter et Lara Gut-Behrami.



Le Top 5 du Classement de la descente, avant l’Eclipse

Infographie Maud Rey-Canard – Picto @Cdesign87