Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Armand Marchant « La course référence de mon début de saison »

1051 jours après sa blessure à Aldelboden en janvier 2017, le skieur belge Armand Marchant est de retour en Coupe du monde et a signé dimanche une très belle 28ème place au Slalom de Lévi.

C’est une belle histoire de persévérance, de ténacité que celle d’Armand Marchant. Car sa blessure contractée en Coupe du monde à Aldelboden en janvier 2017 a été terrible : fracture du plateau tibial, déchirure des ligaments croisés et du ménisque. Un très mauvais souvenir marqué par une longue absence ponctuée par pas moins de 7 interventions pratiquées par son chirurgien à Anvers.

Et des périodes de grand doute « Plus d’une fois, j’ai eu des doutes. Surtout après une opération, on s’entraîne, on s’entraîne, on se dit que c’est la dernière, que cela va être bon. Et finalement cela ne va pas, on a toujours des douleurs… Ces périodes sont très difficiles ».  

La performance réalisée par le skieur belge à Lévi en est d’autant plus remarquable et pour lui, elle n’est pas totalement surprenante.

« J’ai fait de très bons résultats en Nouvelle Zélande cet été, ce qui m’a donné pas mal de confiance et m’a prouvé que j’étais revenu à un très bon niveau.

Je savais que si je faisais mon ski et si tout se passait bien, il y aurait quelque chose d’intéressant à l’arrivée ».

Armand Marchant

Rappelons les belles performances de l’été pour Armand avec une victoire en Super-G dans les Winter Games en Nouvelle Zélande et 4 podiums en Coupe d’Australie et de Nouvelle-Zélande. « Reprendre un départ attendu après autant d’années, ça a été une énorme émotion. C’était un des moments les plus émotifs et important de ma carrière, cela tournait la page d’une histoire avec une nouvelle à écrire ».

Dimanche dans la première manche du slalom sur la Black à Lévi, le skieur belge a confirmé sa bonne forme et même s’il n’a pas pratiqué son meilleur ski, réalise une très bonne dernière section qui lui permet de rentrer dans les trente et de se qualifier pour le second run.

« Au départ de la 2ème manche, j’avais juste envie de me faire plaisir, de produire du bon ski. C’est une belle course référence pour mon début de saison, de quoi bien construire la suite ».

Tweet de @LesoirSports

Après avoir célébré ce retour rempli de satisfactions par un bon restaurant avec ses parents et son équipe, Armand est rentré en Belgique mardi soir. Il va désormais poursuivre son entraînement physique avant de rejoindre assez rapidement une station française pour préparer le slalom du critérium de la première neige à Val d’Isère.

On retrouvera Armand Marchant dans le slalom du Critérium de la 1ère neige à Val d’Isère

L’objectif d’Armand pour cette saison est de s’aligner dans les disciplines où il se sent le plus en confiance, les slaloms, les combinés alpins et quelques Super-G.

Photos copyright Armand Marchant