À Alta Badia, Marco Odermatt a une nouvelle fois dominé la discipline du géant, décrochant sa quatrième victoire consécutive sur la Gran Risa, tandis que Léo Anguenot a créé la surprise en montant sur son premier podium en Coupe du monde.
Ce lundi, en slalom, c’est le Norvégien Timon Haugan qui a impressionné en remportant facilement l’épreuve, Loïc Meillard (2e) et Atle Lie McGrath (3e) complétant le podium.
Photo copyright Agence Zoom/Christophe Pallot
Géant : Marco Odermatt devant la surprise Léo Anguenot
Marco Odermatt a signé dimanche sur la Gran Risa une quatrième victoire consécutive à Alta Badia, où personne n’a semblé être en mesure de le battre. L’exploit du jour, on le doit au skieur de la Clusaz Léo Anguenot, qui monte, avec sa 2e place, pour la première fois sur un podium de Coupe du monde.
Troisième de la première manche, Marco Odermatt a réussi le meilleur chrono du second tracé pour s’imposer avec une marge conséquente sur le Français Léo Anguenot (+0 »85) et le Norvégien Alexander Steen Olsen (+0 »88).
Avec ce 41e succès en Coupe du monde, Marco Odermatt dépasse Pirmin Zurbriggen au panthéon du ski suisse.
Dauphin d’Odermatt, Léo Anguenot (26 ans) a créé la surprise en signant son meilleur résultat en Coupe du monde. Et de quelle manière, puisqu’il n’était encore jamais entré dans le top 10 d’une épreuve de Coupe du monde.
Après sa troisième place en Super-G vendredi et sa victoire en descente à Val Gardena samedi, « Odi » a réussi un week-end presque parfait pour prendre le contrôle du classement général de la Coupe du monde avant le slalom lundi sur la Gran Risa.
Slalom : Timon Haugan impressionnant
Le Norvégien Timon Haugan a surclassé tous ses adversaires ce lundi en remportant très facilement le slalom d’Alta Badia. Le Suisse Loïc Meillard s’est classé 2e et le Norvégien Atle Lie McGrath 3e.
Très fort et rapide sur le premier parcours, Timon Haugan a pu résister à ses proches adversaires et a triomphé avec plus d’une seconde d’avance. Vainqueur du slalom de Saalbach lors des finales la saison dernière, Haugan signe donc sa deuxième victoire en Coupe du monde.
Classé 8e de la première manche, Loïc Meillard est allé chercher son 9e podium en slalom pour confirmer son statut de meilleur suisse en slalom actuellement. Auteur d’une très belle deuxième manche et surtout d’une superbe fin de parcours, Meillard a pu remonter une grande partie de ses adversaires.
Côté tricolore, après une belle première manche qui a vu Clément Noël se classé 3e et Steven Amiez 4e, Noël s’est classé 6e et Steven Amiez est parti à la faute assez rapidement sur le haut du tracé. Paco Rassat a renouvelé sa belle performance de Gurgl en se classant 14e ce qui est de bon augure pour son objectif d’intégrer le Top 30 du slalom.