Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Alexis Pinturault : « L’objectif, c’est qu’à la fin d’Ushuaia, je me sente déjà presque prêt»

Après un gros bloc physique qui s’est achevé ce matin à Courchevel, le temps est venu pour Alexis Pinturault de rechausser prochainement les skis.

Avant qu’il ne s’envole pour l’Argentine, TopSkiNews a pu faire le point avec le skieur de Courchevel sur sa préparation estivale et sur son prochain long stage de ski planifié à Ushuaia. 

Ton bloc physique estival vient de s’achever ce lundi matin. Comment s’est-il déroulé ?

Je viens de terminer mon gros bloc physique estival. Dans l’ensemble, tout va bien, je n’ai pas eu de pépins. C’est essentiel dans une préparation physique car on pousse son corps dans ses retranchements. On accumule aussi beaucoup de fatigue.

C’est donc important de ne pas terminer ce temps de préparation physique avec des inflammations, des tendinites, des petits bobos…

On va donc pouvoir commencer tranquillement le ski. Mais avant cela, je vais prendre quelques jours de repos.

Tu t’envoleras ensuite vers l’Argentine et Ushuaia. Que représente pour toi ce stage de ski ?

Ushuaia va me permettre de savoir où j’en suis par rapport à ma préparation, à mes sensations sur les skis et aussi comment je me sens psychologiquement. C’était important pour moi de remettre les choses à plat, de prendre beaucoup de temps de repos pour repartir sur de nouvelles bases.

Faire un « Reset » en quelque sorte pour les quelques années qui sont encore devant moi.

Aujourd’hui, pour bien sentir comment je me situe sur tous ces points, il faut également que je me teste en confrontation réelle et donc sur les skis. Ushuaia servira d’abord à cela.

Ce stage sera aussi très important car je n’ai pas skié depuis la fin de saison dernière. Il sera relativement long (départ le 15 août et retour prévu le 12 septembre) parce que j’ai besoin de reprendre le rythme, de faire des tests de matériels et de réattaquer le ski tranquillement.

C’est pour toutes ces raisons que nous partons à Ushuaia dès le mois d’août. Au début, je serais seul puis ensuite avec l’équipe de France qui arrivera début septembre. Mon premier jour de ski est planifié le 17 août. J’aurais donc une petite dizaine de jours pour avoir le temps de remettre les choses en place et surtout faire tous les éducatifs indispensables pour bien reprendre le ski.  

Durant ce stage, je vais retrouver des neiges d’hiver, donc les meilleures conditions pour m’entraîner et me préparer pour la prochaine saison. Actuellement, les conditions à Ushuaia semblent bonnes. Mais c’est l’hiver là-bas en ce moment. Il faudra donc sans doute s’adapter en fonction des conditions météo. C’est aussi pour cela qu’on va faire un long stage. S’il y a des séances qui sont un peu moins bonnes, on en aura forcément des bonnes !

L’objectif, c’est qu’à la fin d’Ushuaia je me sente déjà presque prêt.

Conditions d’enneigement bonnes actuellement à Ushuaia

Tu as renouvelé ton partenariat historique avec Head. Pour quelle durée ?

Ce partenariat couvre les 4 prochaines années jusqu’en 2026. On a beaucoup dit qu’il y avait eu des discussions avec d’autres marques mais ma relation avec Head a toujours été très importante. Elle s’est toujours extrêmement bien déroulée. Ce renouvellement de partenariat a pris du temps car j’en ai profité pour remettre beaucoup de choses à plat et en discuter avec Head dans la perspective de ses 4 prochaines années.

Par exemple, jusqu’à aujourd’hui j’avais un technicien. J’en ai désormais deux. On a également changé la façon dont les choses vont s’organiser autour de moi.

Au retour d’Ushuaia, quel sera ton programme de préparation jusqu’à Sölden ?

Sur la période de fin septembre, on a prévu d’aller en dôme en Belgique à Peer ou en France à Amnéville, en fonction de ce qui sera possible de faire durant cette période.

Et ensuite, ce sera la préparation classique qui pourra se faire en Autriche à Sölden, à Pitzal ou en Italie à Val Senales.