Avec une carrière riche de belles performances et une passion intacte pour le ski alpin de haut niveau, Adrien Théaux se prépare activement pour la prochaine saison de Coupe du monde. Entre l’adaptation à son nouveau matériel Salomon et les séances de plus en plus intenses de préparation physique, le skieur de Val Thorens nous livre ses impressions.
Comment se déroule ta préparation pour la prochaine saison de Coupe du monde ?
Ma préparation se passe plutôt bien. C’est une préparation classique, mais avec un léger changement cette année puisque nous partirons plus tard que d’habitude pour le stage en hémisphère sud à Chilian.
Cela nous permet de décaler certaines choses. Je m’entraîne à fond sans me précipiter. Comme le début de la nouvelle saison de Coupe du monde vitesse n’est pas imminente (première descente programmée à Beaver Creek le 6 décembre) et avec l’âge qui avance pour moi, je prends le temps de bien me préparer.
As-tu fait un break en fin de saison ?
J’ai skié jusqu’à début mai à Val Thorens. Ce n’était pas vraiment de l’entraînement, c’était plus pour faire « tourner » mes skis. J’ai repris la préparation physique avec le Groupe vitesse début juin. Je n’avais pas vraiment arrêté au biveau physique car, entre-temps, je suis allé courir et faire du vélo. Donc je n’ai pas fait de réelle coupure.
Comment s’est déroulée la reprise sur les skis aux 2 Alpes ?
Nous avons skié une semaine sur le glacier à partir du 20 juin. Les conditions ont été changeantes : au début, il y avait pas mal de neige et de bonnes conditions, mais la chaleur est ensuite arrivée et cela n’était plus aussi optimal que souhaité. Malgré tout, nous avons bien repris le ski et c’était bénéfique.
Tu vas skier la saison prochaine avec un nouveau matériel (Salomon). Que peux-tu nous dire sur ce changement ?
C’est moi qui ai décidé de changer et mon contrat avec Salomon porte sur les deux prochaines saisons de Coupe du monde.
Les tests matériels se sont très bien passés à la fin de l’hiver à Santa Catarina en Italie sur une piste assez difficile. J’ai eu de très bonnes sensations sur des runs de descente et Super-G. A ce jour, je n’ai pas encore eu l’occasion de faire beaucoup de journées de ski. Aux 2 Alpes, fin juin, j’ai skié sur des tracés de géant.
Ce nouveau matériel (skis, chaussures, fixations) me plaît, l’esprit de la marque Salomon aussi. C’est une marque française que je connais très bien. J’ai passé beaucoup de temps dans ma jeunesse chez eux. L’équipe de Salomon est très motivée à l’idée de m’accueillir.
C’est tout un ensemble de points qui sont positifs.
Changement de matériel, mais aussi changement de technicien…
Mon nouveau technicien est Frédéric Ottobon, qui suit également Nils Allègre. Frédéric est jeune mais très expérimenté, tout comme Sébastien Auer qui m’a suivi précédemment et qui est resté chez Head puisque c’est son employeur.
Frédéric connait bien la descente, ayant couru dans cette discipline. Il a occupé chez Salomon des postes variés (ski cross, glisse, technique). Dans le passé, il a travaillé avec Mathieu Faivre et Victor Muffat-Jeandet. Il connaît très bien le métier et c’est hyper important.
Quel va être ton programme de préparation jusqu’au départ vers Chilian ?
C’est encore beaucoup de préparation physique. Nous avons aussi deux stages de ski prévus à Cervinia en Italie, puis à Saas Fee en Suisse. Lorsque nous ne serons pas sur les skis, on nous trouvera en entraînement physique avec de la musculation, du vélo, etc. Et cela jusqu’au départ vers le Chili.