Que serait la Coupe du monde de ski alpin sans les fans club et la formidable ambiance qu’ils mettent dans les tribunes (lorsqu’ils peuvent y accéder…) et dans la station qui organise les épreuves. Parmi ces nombreux fans club, il y en a un qui mérite plus particulièrement l’attention. Celui de la skieuse italienne Federica Brignone, présidé par Rudy Vallet.
Le Fan club de Federica Brignone a été créé en 2015 peu de temps après la première victoire en Coupe du monde de la skieuse italienne au géant de Sölden. L’idée de ce fan club est venue de Rudy Vallet et Federica lui a demandé d’en prendre la présidence.
Cette première victoire en Coupe du monde de Federica Brignone restera un moment inoubliable pour Rudy Valet. Au-delà de l’immense joie de voir Federica monter pour la première fois sur la plus haute marche du podium, elle dédie sa victoire au père de Rudy, décédé un an auparavant.
Installé à Val Tourmenche, Rudy Vallet gère avec sa famille l’hôtel Rascard. Il est également speaker, animateur et aussi chanteur dans des spectacles. Rudy connaît Federica depuis ses toutes jeunes années. Federica se rendait chaque été dans la vallée de Valtourmenche avec son club. Un jour, Rudy a eu cette intuition : « J’ai appelé son papa et je lui ai dit : un jour, Fede va devenir la meilleure athlète au monde. » Ce qui est arrivé en fin de saison 2020 où Federica est effectivement devenue la meilleure skieuse au monde.
Un épisode très particulier pour la skieuse italienne qu’elle n’a pas pu apprécier à sa juste valeur. Cette séquence se déroulant en plein confinement à cause du COVID, aucune célébration n’a été organisé pour célébrer sa formidable saison et son gros globe est arrivé par la poste !!
Depuis 2015, le fan club n’a cessé de grandir. Il compte aujourd’hui près de 3300 membres. L’inscription des fans se fait très simplement, en ligne sur Instagram (federicabrignonefanclub). « Nous sommes fiers de compter dans notre fan club des italiens bien sûr, mais aussi des allemands, français, suisses, américains, … Lorsque Fede gagne des courses, nous sommes très sollicités », précise Rudy Vallet.
Le fan club est devenu un des meilleurs au monde dans le ski alpin car il est très connu. Pour en faire partie, il suffit de verser 15 euros par an et chaque fan reçoit en retour sa carte d’inscription et un cadeau. Pour la prochaine saison, ce sera un magnifique bonnet qui porte l’inscription : « #Abbiamofede », ce qui signifie « On a Fede ».
Le fan club est habitué à fréquenter les grandes étapes du circuit féminin de Coupe du monde : Sölden, St Moritz, La Thuile, Kronplatz, Cortina, Courchevel, Méribel. En 2019, le fan club a fait le déplacement en Principauté d’Andorre à l’occasion des Finales de Coupe du monde organisées à Soldeu. « Lors notre première présence à Sölden en 2016, nous avons remporté le 3e prix du défilé des fans club », indique avec fierté Rudy Vallet.
Une très belle célébration en mai 2022
Le plus beau souvenir de Rudy ? « Il y en a beaucoup » commente le Président du fan club. « Surtout après les courses où Fede gagne », ajoute Rudy.
Il y a aussi la célébration de la très belle saison 2021/2022 de Federica Brignone marquée notamment par son globe en Super-G et ses deux médailles olympiques. Le fan club et la Mairie de La Salle, le village de Federica Brignone en Val d’Aoste, ont en effet organisé une très belle fête le 15 mai dernier.
De nombreux anciens champions de ski italiens étaient présents : Claudia Giordani, Gustavo Thoeni, Deborah Compagnoni, Piero Gros, Paolo de Chiesa, Giuliano Razzoli.
Toute une série d’animations avaient été mises en place notamment pour les enfants « C’était une très belle fête pour elle, avec ses coupes, ses globes et médailles », indique Rudy Vallet.
Rudy prépare actuellement avec un groupe d’amis du Val d’Aoste et du Piémont les déplacements pour la prochaine saison. Le Fan Club Federica Brignone sera bien entendu présent à Sölden, puis deux semaines plus tard à Cervinia pour le Matterhorn Speed Opening. Début novembre, Federica Brignone pourra en effet compter sur la présence de nombreux fans dans la raquette d’arrivée pour les deux descentes qui se disputeront à domicile pour la skieuse du Val d’Aoste.
A la demande de l’organisateur, Rudy réfléchit actuellement sur un possible défilé des fans club à Cervinia sur le modèle de Sölden.
Souhaitons au fan club Federica Brignone une très belle nouvelle saison de Coupe du monde. Partout où vous les croiserez, n’ayez aucun doute : il y aura une très belle ambiance dans les tribunes.