Marco Odermatt remporte dans des conditions dantesques sur la Face de Bellevarde à Val d’Isère sa première victoire en géant de la saison. Patrick Feurstein et Stefan Brennsteiner complètent le podium. Meilleur français, Thibaut Favrot se classe 22e.
Photo copyright Agence Zoom/Alain Grosclaude
Après ses deux déconvenues à Sölden et à Beaver Creek (deux fois DNF), Marco Odermatt a répondu présent pour ce troisième géant de la saison disputé à Val d’Isère dans le cadre du 69e critérium de la première neige.
Sur la Face de Bellevarde et sous la neige qui tombait depuis le petit matin, Marco Odermatt a été le plus rapide au cours de la première manche de ce géant. Légèrement en retard sur le haut du parcours, le champion Suisse a coupé la ligne devant le Norvégien Henrik Kristoffersen (+ 0 »15) et le Suisse Loïc Meillard (+ 0 »32).
En pleine phase de reconstruction, Alexis Pinturault a réalisé le 10e chrono (+ 1 »27). Clément Noël, dossard 31, a chuté lourdement après 42 secondes de course. A l’instant où nous publions ce compte rendu, aucune information officielle ne précise la gravité de l’éventuelle blessure à la cheville droite du skieur de Val d’Isère.
Trois autres skieurs tricolores ont réussi à se qualifier pour la deuxième manche : Léo Anguenot s’est classé 12e (+ 1 »38), Thibaut Favrot 19e (+ 1 »94) et surtout Alban Elezi Cannaferina 23e (+ 2 »48) qui disputera pour la première fois une deuxième manche de Coupe du monde
Sur le deuxième tracé, la compétition disputée dans des conditions qui n’ont cessé de se dégrader au fur et à mesure des départs, a d’abord été marquée par la sortie de piste, sans gravité, de Lucas Pinheiro Braathen et de Manuel Feller. Et aussi par les Remontada de l’Autrichien Patrick Feurstein (22 places) et du Suisse Luca Aerni (26 places). L’Autrichien signe la grosse performance de ce géant en réussissant à se hisser pour la première fois sur la boite en Coupe du monde.
Au bout du suspense, seul le dernier à s’élancer, Marco Odermatt, a réussi à coiffer Patrick Feurstein de 8 petits centièmes. Il s’agit de la quatrième victoire consécutive du Suisse sur la Face de Bellevarde.
Les tricolores ont été très décevants, aucun d’entre eux ne réussissant à se classer dans le Top 20. Le meilleur d’entre eux, Thibaut Favrot, se classe 22e. Alexis Pinturault a complétement manqué sa deuxième manche et termine 28e.