Pour ce deuxième slalom de la saison, les spécialistes de la Coupe du monde avaient rendez-vous à Gurgl dans le Tyrol. Cinq skieurs français étaient au départ. Clément Noël, qui a survolé la première manche et Steven Amiez et Paco Rassat se sont qualifiés pour la deuxième manche. Récit d’un très beau dimanche pour le ski alpin français, marqué par une nouvelle victoire de Clément Noël entre les piquets serrés.
Photo copyright Agence Zoom/Millo Moravski
Une première manche au tracé difficile
Le premier acte de ce slalom s’est joué sur un tracé difficile, en témoignent les 18 abandons, dont de grands noms comme Manuel Feller, Lucas Braathen ou encore Marcel Hirscher. Cela n’a cependant pas empêché le Français Clément Noël de produire un ski aérien pour dominer cette première manche.
Le skieur de Val d’Isère a su créer des écarts impressionnants et se donner une avance confortable, notamment 88 centièmes sur le Norvégien Atle Lie McGrath, 2e de la manche. « Je suis assez surpris, les conditions étaient plutôt difficiles, je n’avais pas un bon feeling. », a expliqué Clément Noël au micro de la Fédération. Un autre tricolore a brillé pendant cette première manche, Steven Amiez, qui, avec calme et finesse, se positionne troisième à 94 centièmes de Clément Noël.
Clément Noël tout en maitrise sur le second tracé
Timon Haugan a marqué le premier coup d’éclat sur ce second tracé avec une belle remontée de 17 places. Le Suédois Kristoffer Jakobsen a ensuite réalisé une belle performance pour se placer deuxième à l’issue de la course, en remontant 6 places.
Clément Noël remporte la course avec une deuxième manche en maîtrise devant Jakobsen et McGrath. Steven Amiez se classe 4e et réalise son meilleur résultat en carrière, tandis que Paco Rassat réalise une belle performance en se classant 14e.
A propos du classement des tricolores
Clément Noël : 1er
Magnifique victoire du skieur de Val d’Isère. Il avait impressionné avec son aisance en première manche ; c’est par son sang-froid et sa lucidité qu’il s’est distingué, lui permettant de remporter la course. Il consolide par ailleurs son avance au classement de la spécialité et portera le dossard rouge, chez lui, sur la Face de Bellevarde, le 15 décembre.
Steven Amiez : 4e à 0’’60
Beau dimanche pour Steven Amiez, qui n’en finit plus de progresser. Il réalise aujourd’hui son meilleur résultat et surtout prouve qu’il faut compter sur lui comme un prétendant au podium. Quelques fautes, notamment dans le mur, lui coûtent ce podium, mais un bas de parcours d’une justesse remarquable montre que la technique est bien en place pour le skieur de Courchevel.
Classement des autres tricolores
Paco Rassat : 14e à 1’’36
Hugo Desgrippes : DNQ, 34e de la première manche.
Victor Muffat-Jeandet : DNQ, 42e de la première manche.
Article rédigé par Merlin Meignan, passionné de ski alpin et étudiant en classe préparatoire.