Station paisible de Finlande, loin du tumulte habituel, Levi lance demain la saison de Coupe du monde des slalomeurs. Pour Clément Noël, c’est un lieu qui lui a plutôt bien réussi dans le passé et où le skieur de Val d’Isère se sent bien.
Photo copyright Nisse Schmidt
Levi : loin du tumulte, idéal pour lancer la saison
« C’est un site et une piste que j’aime bien. C’est une atmosphère et une ambiance qui va bien pour démarrer la saison. C’est un peu éloigné de tout et de l’effervescence comme à Sölden, quand on est plus proche de l’Autriche ou de la Suisse ou de chez nous. On a commencé il y a quelques années à Val d’Isère et on a plein de sollicitations, on est un peu partout à la fois !
Une première course est plus stressante que les autres car c’est vraiment là que le début de saison se joue. On ne sait pas où on n’en est, et où les autres en sont.
Le fait d’être à Levi, loin de tout, au milieu de la Finlande, dans un paysage un petit peu différent, rend les choses plus sympa et plus cool pour démarrer. C’est un endroit que j’aime bien et où je me sens plutôt bien.»
La Black : un tracé atypique entre plat et mur
« C’est une piste assez facile, même s’il y a un bon mur en bas. C’est un profil qu’on n’a pas souvent l’habitude d’avoir avec un long plat en haut. Par le passé, ça m’a plutôt réussi. J’ai fait un podium (2019), je l’ai fait peu de fois. Ça s’est arrêté en 2019, ce n’est pas très vieux.
J’ai toujours été à peu près dans le coup, j’ai toujours plutôt bien skié à Levi. Le plat du haut, c’est quelque chose que je suis censé faire correctement. Le mur aussi. »