A l’instant où les premiers flocons de neige ont recouvert nos montagnes, l’appel de la glisse se fait déjà sentir : l’heure est peut-être venue de ressortir gants, casque, lunettes de soleil, crème solaire, skis, bâtons, chaussures, …
et pourquoi pas ajouter à ce menu un petit supplément épicé : 100% ski ?
Tout juste édité dans la collection Glénat Jeunesse et disponible en librairie depuis le 13 novembre, c’est l’en-cas parfait pour ouvrir l’appétit des amateurs de sensations hivernales.
Avec 100% ski, on entre dans une belle régalade littéraire, un repas en trois services pour les passionnés de poudreuse. À la tête des fourneaux, on retrouve deux chefs de talent : Guillaume Desmurs, écrivain et journaliste spécialisé ski, et Laurent Audouin, véritable Top Chef de l’illustration et bien connu des libraires jeunesse.
L’entrée ? Une belle histoire pour vous mettre en appétit. Sur quarante pages de fiction, on plonge dans une aventure captivante. On y suit Joyce, Colin et Matéo, trois jeunes skieurs qui vont faire à l’occasion de leur stage « étoile d’or » une étrange découverte sur un glacier des Alpes, là où ils n’auraient jamais dû s’aventurer. Une entrée pleine de saveurs, qui va titiller votre curiosité.
Le plat principal, quant à lui, est copieux et nourrissant. Ce sont quarante pages d’infos ski pour rassasier les plus affamés de connaissances sur le monde des sports d’hiver. D’un coup de fourchette, on en apprend plus sur les montagnes où l’on skie autour du globe, la neige, la météo, la prévention des avalanches, la fabrication du ski et de la chaussure de ski, les disciplines de la glisse, la préparation des champions, … Un vrai buffet d’informations pour se régaler sans modération !
Enfin, le dessert arrive et il glisse tout en douceur : plus de trente jeux de logique et d’observation, tels que quiz, labyrinthes, sudokus et jeux des sept différences. Ce final sucré se déguste avec plaisir, offrant aux lecteurs de quoi terminer en beauté cette expérience à la fois ludique et enrichissante.
À noter : cet ouvrage s’adresse aux jeunes gourmands de plus de 9 ans et le grand enfant que je suis y a trouvé vraiment de quoi se régaler.
Bon appétit, bel hiver et bonne glisse à tous !