Les Norvégiens ont frappé fort dans le géant de Sölden en signant un triplé, Alexander Steen Olsen s’imposant devant Henrik Kristoffersen et Atle Lie McGrath. Lucas Pinheiro Braathen et Marcel Hirscher signent un retour réussi en Coupe du monde.
Photo copyright Agence Zoom/Michel Cottin
Sous un magnifique soleil et devant les regards de plus de 17000 personnes amassées au pied du glacier du Rettenbach, cette journée a démarré par un double coup. Un coup de tonnerre avec la sortie de piste de Marco Odermatt qui s’était élancé avec le dossard 1 dans ce premier géant de l’année. Et un coup du sort qui a contraint Loïc Meillard a renoncé au dernier moment en raison d’une forte douleur au dos.
En tête après la première manche, le Norvégien Aleksander Steen Olsen a tenu bon en maîtrisant ses nerfs sur le second tracé. Il s’est imposé avec 65 centièmes d’avance sur Henrik Kristoffersen et 66 sur Atle Lie McGrath. Steen Olsen remporte ainsi à 23 ans sa deuxième victoire en Coupe du monde, après avoir enlevé le slalom de Palisades Tahoe en février 2023.
Le dernier triplé norvégien remontait au Super-G de Val Gardena en décembre 2015.
Retours réussis de Braathen et Hirscher
Lucas Pinheiro Braathen, qui skie désormais sous les couleurs du Brésil, a signé une très belle Remontada : 19e après la première manche avec le dossard 41, il a signé le meilleur chrono sur le second tracé et gagné 15 places en deuxième manche pour terminer au pied du podium !
Autre « revenant », Marcel Hirscher, 28e de la première manche avec le dossard 34, se classe 23e et inscrit 8 points pour son retour en Coupe du monde.
Déception côté tricolore
Côté tricolore, cette entame de saison a été plus difficile. Dixième temps de la première manche, Thibaut Favrot termine finalement à la 15e place. « Il y a des bonnes choses, d’autres moins bonnes, il faut comprendre pourquoi. On va analyser les erreurs qui ont été fautes et on a un peu de temps pour rectifier tout cela », a expliqué Thibaut Favrot au micro de la FFS.
Les trois autres qualifiés en seconde manche, Léo Anguenot, Victor Muffat-Jeandet et Cyprien Sarrazin se classe respectivement 24e, 26e et 28e.