C’était mon favori pour l’organisation des Championnats du monde de ski alpin 2029 et Andorre n’a pas gagné ! Le congrès de la FIS a en effet choisi la semaine dernière la station norvégienne de Narvik pour 2029 et la station italienne de Val Gardena pour 2031.
Passé ma surprise, je me suis adressé à Andorra 2029 pour essayer de connaître les raisons de l’échec, le second d’affilée. Dans le communiqué de presse reçu, on peut faire une autre lecture de ce qui s’est passé à l’occasion de ce congrès.
Je cite : « Les Championnats du Monde étaient le plus haut objectif sportif auquel tout un pays et une région aspiraient, et l’Andorre, pour la deuxième fois, a été laissée de côté. La politique et l’affrontement entre deux grands blocs de la FIS, d’un côté les pays favorables au président de l’instance internationale, Johan Eliasch et de l’autre, ses opposants, ont fini par pénaliser la candidature andorrane. Bien que la direction technique de la FIS ait exprimé à plusieurs reprises le très haut niveau de la proposition andorrane, et que les athlètes eux-mêmes, les équipes, la famille sportive ou encore les médias l’aient fait, le verdict a été retentissant et l’évaluation du dossier remis en arrière-plan ».
Pour avoir assister en 2019 et 2023 aux 2 Finales organisées sur la neige d’Andorre, je peux vous confirmer que j’ai vu une équipe d’organisation au Top en matière de préparation des pistes, d’organisation d’un événement populaire avec des tribunes remplies et une capacité d’accueil qui fait référence.
Dans ce communiqué, David Hidalgo le DG du comité d’organisation d’Andorra 2029 explique : « Actuellement, il y avait un courant de renouveau, mais il n’a pas reçu l’appui de la majorité. Nous ne voulons pas rivaliser avec les grands classiques. En fait, ils ne nous ont pas laissé rivaliser. Le vote fait ressentir un contexte dans lequel, plutôt que de voter pour la meilleure proposition, il s’est orienté vers un camp à soutenir. Cela s’est davantage basé sur des luttes personnelles et des egos que sur des critères techniques et les valeurs du sport. C’est dommage ».
Cela commence à faire beaucoup de dommages sur le tableau de marche de la FIS…