Le Champion olympique de slalom Clément Noël poursuit sa longue préparation qui va le mener chez lui à Val d’Isère pour l’ouverture de sa saison de Coupe du monde le 11 décembre prochain. Stage à Ushuaia, programme jusqu’à la Face de Bellevarde, calendrier de la discipline et objectifs sont au menu de cette interview.
Bonjour Clément, qu’est-ce que tu as retenu de ton stage de préparation à Ushuaia ?
Ça a fait du bien de retourner là-bas, avec des conditions hivernales On a eu des conditions plutôt bonnes et on a pu skier comme on voulait.
On a pu faire du slalom et du géant. On a partagé les entraînements avec d’autres skieurs, notamment avec Alex Vinatzer, Henrik Kristoffersen et les Russes. C’était plutôt intéressant même si pour l’instant, ça ne veut pas dire grand-chose.
Globalement, le stage s’est bien passé.
Comment vas-tu occuper cette période qui va te mener au premier slalom de la saison à Val d’Isère (11 décembre) ?
Début novembre, on ira à Pitztal en Autriche (initialement Clément Noël devait s’entrainer sur la piste de « snow farming » à Tignes). Ensuite ce sera la Coupe du monde de parallèle à Lech (si l’épreuve est confirmée par le snow control qui a été reporté à dimanche). Puis, on s’entraînera à Kaandalis en Suède comme l’année dernière. Enfin, retour en France et ce sera très vite Val d’Isère (slalom prévu le 11 décembre).
Est-ce que tu seras au départ du géant du Critérium de la Première Neige à Val d’Isère ?
Non, je ne pense pas. Il faudrait vraiment que je sois très bon aux entraînements de géant pour espérer quelque chose en partant dans les derniers dossards. Il faut d’abord que je retrouve les 500 points en slalom, alors je ferai les géants.
Je préfère donc me focaliser sur le slalom. Après on verra !
Après Val d’Isère, tu vas courir une grosse série de slaloms (7 slaloms à Madonna di Campiglio, Garmisch, Adelboden, Wengen, Kitzbuhel, Schladming, Chamonix/Les Houches) avant les Mondiaux. Est-ce que tu apprécies ce type d’enchaînement ?
C’était déjà le cas la saison dernière. On reprend tardivement la saison et ensuite on est à fond pendant 2 mois et demi. Après on a une pause et on arrive aux Finales.
Ce serait mieux si c’était un peu plus étalé. Au moins, quand on est dedans, on est dedans ! Si cela se passe bien, tant mieux, on surfe sur la vague. Si cela se passe un peu moins bien, on essaye de rebondir assez vite.
Une belle saison pour Clément Noël, cela pourrait ressembler à quoi ?
Il faudrait qu’il y ait des victoires, ça c’est sûr. Il faudrait qu’au moins un des deux objectifs de ma saison soit coché. Mes objectifs sont d’être bon et régulier en Coupe du monde et être bon aux Mondiaux.
Être bon en Coupe du monde ça peut être le globe, mais aussi deuxième avec plusieurs victoires. Aux Mondiaux, ça passera forcément par une médaille, mais tout dépendra du contexte.