Après une période estivale passée en Europe pour sa préparation sur les skis, Nastasia Noens va s’élancer le 19 novembre pour le premier slalom de la saison à Levi en Finlande, et aussi pour son ultime saison en Coupe du monde.
Comment s’est passée ta préparation estivale sur les skis ?
J’ai repris le ski fin juillet avec quelques jours passés sur le glacier de Cervinia avec les filles qui font du géant en Coupe du monde. J’ai skié une dizaine de jours en géant car c’est important de pratiquer cette discipline à l’entraînement. Je pense que c’était une bonne stratégie de reprendre comme cela l’entraînement sur la neige. Techniquement, cela m’a beaucoup apporté et aussi donné envie ensuite de revenir sur le slalom.
Puis j’ai poursuivi ma préparation à Saas Fee en Suisse où j’ai skié une dizaine de jours avec Marie Lamure et Kenza Lacheb, qui font partie du Groupe Coupe d’Europe slalom.
Début octobre, je me suis entraînée 3 jours en slalom en Belgique à Peer sous le dôme. Depuis la mi-octobre, j’ai enchaîné de la préparation physique avec des séquences de ski sur la piste « Snow farming » à Tignes. Ce qui est facile pour nous car depuis Albertville (lieu de la préparation physique), c’est assez rapide de rejoindre Tignes.
Pendant toute cette période estivale, j’ai pu m’entraîner et me confronter quelques journées à d’autres skieuses comme par exemple la britannique Charlie Guest et la Croate Leona Popovic.
Quelles sont tes sensations aujourd’hui à un peu plus d’un mois et demi de l’ouverture de la saison de slalom à Levi ?
J’ai l’impression que j’ai moins de journées de ski par rapport aux années précédentes. Cela dit « no stress », je suis assez sereine, je me sens bien dans cette période qui précède l’entrée en Coupe du monde.
C’est bientôt mon tour. Je suis mon programme de préparation que j’ai mis en place cet été et pour l’avant Levi.
Justement, quel est ton programme de préparation jusqu’à Levi ?
Comme l’an passé, je pars le 7 novembre à Storklinten en Suède pour parfaire ma préparation avant Levi. Je participerais à deux slaloms FIS les 12 et 13 novembre, ce qui sera une très bonne entrée en matière pour la saison. Je rejoindrais ensuite Levi en Finlande pour les deux slaloms d’ouverture de la saison prévus sur la Black les 19 et 20 novembre.
Est-ce que tu vas vite sur les skis à l’entraînement ?
Je pourrais aller plus vite. Ce n’est pas encore le moment où il faut aller très vite. Pour moi, cette période d’entrée dans la saison de Coupe du monde est toujours un peu compliquée.
Je sais ce que j’ai à faire, j’ai l’expérience derrière moi…
Une dernière saison de Coupe du monde réussie pour Nastasia Noens, ça peut ressembler à quoi ?
L’hiver dernier, j’ai essayé d’avoir de bonnes sensations qu’hélas je n’ai absolument pas trouvé. En ce moment, je me sens bien et épanouie. Je veux garder cet état d’esprit car j’ai vraiment besoin de faire cette dernière saison avec ce type de sensations.
Les premières courses ne seront qu’une étape qui me servira pour la suite pour me conduire là où je veux aller.
Quoiqu’il arrive, je suis contente de m’engager dans cette dernière saison.