Rossignol mettra en vente à partir de début décembre son nouveau ski éco-conçu et recyclable Essential. Présentation de ce projet qui marque une très belle transformation de la marque Rossignol dans un domaine où elle est très attendue.
Copyright photo Ludovic Chauchaix
Chaque année et rien qu’en France, le flux de déchets liés aux skis usagers représente 1500 tonnes et plus de 260000 paires de skis (Source : ADN SKIS et Institut des Arts et Métiers de Aix-Les-Bains). Pour les skis actuels qui peuvent être recyclés, seuls 7% des matériaux du ski peuvent être récupérés ! « C’est ce qui nous a fait réfléchir car on trouve dans un ski beaucoup de matériaux nobles, comme le bois, l’aluminium, l’acier », indique David Bouvier, Directeur Marketing Mountain Sports du groupe Rossignol.
L’histoire du nouveau ski Essential démarre par une rencontre entre le Pôle recherche et innovation de Rossignol et les équipes de la société MTB, spécialiste du recyclage. « Nous avons travaillé ensemble sur la manière de valoriser et recycler un maximum de produits dans la fabrication de nos skis », précise David Bouvier.
La combinaison des expertises de MTB qui apporte une technologie de broyage avec celles de Rossignol dans le domaine de l’éco-conception et la fabrication de skis a permis de concevoir un ski avec un haut taux de recyclabilité.
Les équipes Rossignol ont en effet inventé un process permettant la dissociation après broyage des éléments constituant le ski. Elles ont ainsi changé radicalement leprocess amont de conception et la partie tri qui se situe en aval.
Ce nouveau ski Essential utilise un minimum de matériaux possible. Il a été éco-conçu et intègre notamment 73% de matières recyclées, naturelles labélisées et biosourcées. La décoration du ski n’utilise aucun solvant, ni eau et les ateliers où sont fabriqués les skis Essential à Sallanches en France sont alimentés avec de l’énergie renouvelable.
« Là où un ski conventionnel n’est aujourd’hui recyclable qu’à hauteur de 7% en moyenne, Essential présente un taux de recyclabilité de plus de 77%», précise David Bouvier.
Essential a été testé l’hiver dernier par des consommateurs, des professionnels et par la cellule tests de Rossignol. « Nous avons eu de très bons retours de ces tests. Essential répond très clairement aux standards Rossignol en matière de skiabilité et durabilité », indique David Bouvier. En ce qui concerne certains tests effectués en labos, les résultats étaient 5 fois meilleurs que la norme !
Mais regardons plus précisement comment va se dérouler la vie de ce ski après achat. Prenons l’exemple d’un skieur qui souhaite acquérir une paire de ski Essential.
Il aura trois solutions pour l’acheter : soit directement en ligne sur le site internet Rossignol, soit auprès de partenaires qui auront une certaine sensibilité à ce mouvement qu’est l’éco responsabilité, ou alors directement dans les Proshops Rossignol pour les professionnels et moniteurs.
Après avoir reçu ses skis Essential, il pourra les enregistrer, un peu comme c’est le cas aujourd’hui pour un smartphone.
Viendra ensuite, après de très belles journées de ski, le moment où il voudra en changer. Il pourra renvoyer ses skis chez Rossignol ou les retourner chez le partenaire où il les a achetés. Rossignol se chargera ensuite du recyclage de ses skis.
Cerise sur le gâteau, lorsqu’il aura rendu ses skis usagers, il devrait (c’est à l’étude) recevoir un bon de réduction à valoir sur l’achat de nouveaux skis Rossignol recyclables.
Le prix de vente des skis Essential devrait se situer entre 900 et 1000 euros. Quant à sa date de mise en vente, elle est annoncée pour début décembre avec une série qui devrait atteindre quelques milliers de paires d’ici l’hiver prochain.
Pour l’avenir, Rossignol croit possible d’avoir 30% de skis recyclables à fort potentiel dans sa gamme dans un horizon de 5 à 6 ans. Ce qui représenterait un bon en avant très significatif pour l’industriel isérois qui vend environ 600 000 paires de ski par an.
« C’est le début d’une belle aventure, d’une belle transformation de la marque de notre groupe Rossignol. Ce projet répond à une telle attente qu’en fait, cela a libéré des énergies. Tout le monde a envie d’apporter à son niveau sa pierre à l’édifice », conclut avec fierté David Bouvier.