Le Groupe Vitesse Coupe du monde de l’équipe de France de ski alpin s’envole vers le Chili ce dimanche 14 août. Quelques informations sur ce long stage en hémisphère Sud de plus de trois semaines.
Les descendeurs français vont retrouver dans quelques jours au Chili (après plusieurs années d’absence en raison de la crise sanitaire) la neige, le ski et des conditions hivernales. C’est à La Parva que se déroulera leur stage hémisphère Sud prévu jusqu’au 10 septembre, date de leur retour en France.
Xavier Fournier-Bidoz, responsable du Groupe vitesse hommes et Christophe Saioni entraineur de ce Groupe vitesse, rejoindront la station de ski chilienne un peu avant le Groupe Vitesse afin d’assurer dans les meilleures conditions le démarrage de ce stage.
Ouverte depuis le 25 juin, La Parva est une station de ski située à environ 50 km au nord-est de la capitale chilienne Santiago du Chili. Elle a été construite à l’altitude de 2580 mètres au cœur du complexe des « 3 Vallées » chiliennes qui inclut également les stations El Colorado et Valle Nevado. Les conditions d’enneigement y sont actuellement bonnes.
Le Groupe vitesse qui part en stage au Chili est constitué de Johan Clarey, Adrien Théaux, Maxence Muzaton, Nils Allègre, Blaise Giezendanner, Matthieu Bailet et Nils Alphand. Brice Roger ne sera pas du voyage car le skieur de la Plagne poursuit toujours sa réathlétisation. À noter que Cyprien Sarrazin rejoindra le Groupe vitesse à La Parva dans un deuxième temps, avant de mettre ensuite le cap sur Ushuaia pour poursuivre son stage de ski avec le Groupe Technique.
Outre le fait de retrouver une neige d’hiver, ce stage est important pour le Groupe vitesse car il permettra aux skieurs tricolores de faire tous les tests de matériels et de peaufiner leurs réglages en vue de la prochaine saison de vitesse qui s’ouvrira fin octobre sur la Gran Becca entre Zermatt et Cervinia. « Le stage au Chili en Août sera le point d’orgue pour ces tests car sur les glaciers les conditions sont vraiment trop spécifiques », explique Johan Clarey.
Chacun des athlètes tricolores s’envolera vers le Chili avec 5 à 10 paires de ski pour la descente et également pour le Super-G, et aussi quelques paires pour le géant.
C’est également un stage exigeant physiquement comme le rappelle Nils Allègre : « C’est un stage dur physiquement. On est haut en altitude. On ski à plus de 3000 mètres et on dort à 2800 mètres d’altitude. C’est dur de bien se régénérer après les entraînements… ».
L’air y est d’ailleurs très sec. Il n’est pas rare que des séances de récupération sous oxygène soient organisées par certaines nations.
« La piste de vitesse est longue et très intéressante, avec une vitesse constante assez élevée. Les athlètes peuvent y travailler la glisse et également les sauts », précise Laurent Chrétien, Responsable presse de la Fédération Française de Ski. Avant d’ajouter : « La Parva est un des meilleurs endroits au monde pour s’entraîner en vitesse à cette période de l’année ».