Au terme d’une descente olympique marquée par la victoire d’un souffle du Suisse Beat Feuz, Johan Clarey (« Yo » pour les intimes) remporte à 41 ans sa première médaille d’argent olympique sur la piste très technique « The Rock » de Yanqing. Avec cette très belle deuxième place du skieur de Tignes, la délégation française remporte sa deuxième médaille en argent dans ces Jeux de Pékin 2022.
Copyright photo CNOSF/KMSP
Tout n’avait pas forcément bien démarré pour Johan Clarey dans ces JO. Reportée la veille en raison du vent, Yo avait en effet été énervé hier de l’annulation un peu rapide du troisième entraînement en raison du vent.
Mais fort de son expérience, Johan Clarey a su rassembler toute son énergie pour attaquer le tracé très technique de cette descente olympique.
Parti avec le dossard 19, le skieur de Tignes était en tête aux deux premiers chronos intermédiaires avant de céder un peu de terrain au Suisse Beat Feuz. Sur la ligne, c’est un souffle (dix centièmes) qui prive Johan Clarey de l’or, mais cette médaille d’argent le comble de joie.
Dessiné par le duo suisse Bernhard Russi/Didier Défago, cette descente a vraiment tenu toutes ses promesses et a livré un magnifique podium avec Beat Feuz, Johan Clarey et Matthias Mayer.
Du côté des autres tricolores, Maxence Muzaton signe une belle 11e place loin devant Mathieu Bailet et Blaise Giezendanner, tous les deux partis à la faute.
« J’ai tout donné parce que je savais que c’était ma dernière chance aux Jeux Olympiques. Je savais qu’à 41 ans, je n’aurais plus de Jeux Olympiques derrière moi. Je suis vraiment satisfait de la manière dont j’ai skié. Je savais que j’allais vite mais en descente on ne sait jamais ce qui va se passer et si ça suffit pour finir sur le podium. Mais ce qui est sûr, c’est que ça suffit à faire mon bonheur. »
Johan Clarey, au micro France Olympique