Victor Muffat-Jeandet voit comme un double bonus de retrouver à la fois Val d’Isère et le public qui lui ont beaucoup manqué l’an passé et partage ses impressions avant le grand rendez-vous du 66e Critérium de la Première neige.
Copyright photo Agence Zoom / Michel Cottin
La préparation à Courchevel
« On était à Courchevel depuis mardi et on a du s’adapter parce que la météo est très capricieuse avec énormément de neige comme j’ai rarement vu ! On a eu une très belle journée de géant mardi avec une piste plutôt compacte. Mercredi, on n’a pas pu skier et on fait avec Cyprien une séance de poudreuse. Jeudi, on a eu une séance de slalom plutôt correcte au regard de la météo ».
Préparation en géant depuis Sölden et quelles sensations actuellement
« Malheureusement, je n’ai pas pu travailler beaucoup depuis Sölden. C’est tellement compliqué les programmations pour les polyvalents, avec les déplacements et els aléas météo. Au final je n’ai fait que 3 séances de géant et 2 de parallèle. Le parallèle m’a fait beaucoup de bien, une sorte d’éducatif pour le géant. J’ai pu aussi vérifier certains réglages sur mon matériel. Tout cela m’a fait du bien et m’a permis de retrouver mon rythme et mes automatismes. Je me sens plutôt bien et tous les feux sont au vert pour samedi ».
Le retour de Val d’Isère avec du public
« C’est un double bonus. C’est le retour de Val d’Isère qui m’avait énormément manqué l’année dernière. Avec du public aussi ce qui va beaucoup changer par rapport à la saison dernière où il y avait un manque d’âme. J’ai vraiment hâte de tirer le positif de cette situation ».
Sa préparation avant le premier slalom
« Compte tenu du mauvais temps cet été, on a dû décaler la préparation slalom en septembre ce qui était un peu stressant. J’ai pu reprendre sur la base de l’année dernière et d’être dans la continuité. C’est plutôt fluide dans cette discipline en ce moment. J’ai pu travailler en technique et au niveau de mon matériel sur les points qui m’avaient fait défaut la saison dernière. J’ai hâte de rentrer dans cette saison et de pouvoir m’exprimer tous les week-ends. La vérité c’est la course, ce qui est bien à l’entrainement est une chose, Il y a beaucoup d’attente de ma part pour ce premier slalom et autour de moi. Il faudra rester très calme ».
L’entraînement avec Clément Noël
« C’est la meilleure situation pour moi, je l’espérais beaucoup. Pour moi le ski, cela toujours été un sport de confrontation et d’émulation, et les autres te font avancer pour dépasser tes limites. Le ski est pour J’ai la chance de m’entraîner avec Mathieu Faivre et Clément Noël, c’est à dire ce qui se fait le mieux au monde en géant et slalom. Clément me tire énormément, me fait avancer. Je pense lui apporter aussi un tout petit peu. C’est très plaisant à l’entraînement et dans la vie de tous les jours. C’est quelqu’un de très facile à vivre ».