La deuxième étape de Coupe du monde de cette saison 2021/2022 se déroulera le weekend prochain en Autriche à Lech-Zürs avec au programme un géant parallèle samedi pour les dames et dimanche pour les hommes. Rappel sur les règles de cette épreuve qui continue de susciter pas mal de critiques et qui verra l’absence de plusieurs têtes d’affiche.
Copyright photo Ski Club Arlberg Erich Spiess
Le weekend prochain à Lech-Zürs, tout démarrera à partir de 10h pour les séances de qualification. Au cours de cette séquence matinale, chaque athlète disputera deux manches. La première verra les dossards impairs s’élancer sur un parcours rouge et les dossards pairs sur un parcours bleu. Et inversement pour la seconde manche.
En cas d’égalité des chronos, le concurrent avec le meilleur temps individuel sur une manche sera mieux classé. S’il y a toujours égalité, le dossard le plus élevé sera mieux classé. A noter que seuls les concurrents chronométrés dans les deux manches sont classés. Les athlètes qui seront DNF (Do Not Finish), DNS (Do Not Start), DSQ (Disqualify) en première manche ne pourront pas s’élancer en seconde manche.
Ce sont les 16 meilleurs temps (on ajoute le chrono de la 1e et de la 2e manche) qui permettront de déterminer la liste des athlètes qualifiés pour les huitièmes de finale.
En cas d’égalité de temps, le concurrent ayant réalisé le meilleur temps en manche sera le mieux classé. S’il y a encore égalité, le dossard le plus élevé sera mieux classé.
Cette séquence finale des parallèles de Lech/Zuers est programmée à 17h samedi pour les dames et 16h dimanche pour les hommes. Chaque séquence (huitièmes de finale, quarts de finale, demi-finales, petite finale et finale) se disputera sur le principe de l’aller-retour, ce qui devrait assurer une meilleure équité à la compétition.
A noter qu’au départ du second run, le retard du skieur le moins rapide au premier sera plafonné à une demi-seconde et que c’est le coureur qui franchira la ligne le premier qui se qualifiera pour le tour suivant.
Les concurrents perdants aux huitièmes de finale seront classés de 9 à 16 selon leur temps total sur leurs deux manches. Les concurrents perdants des quarts de finale seront classés de 5 à 8. En cas d’ex aequo lors de la Finale et/ou de la Petite Finale, les concurrents sont classés ex-aequo.
Chez les dames, c’est la troisième fois sur le circuit de Coupe du monde que se disputera un géant parallèle. Les deux premiers ont été remportés par Clara Direz à Sestriere en Janvier 2020 et Petra Vlhová à Lech/Zürs en novembre 2020.
Chez les hommes, ce sera la huitième course d’un géant parallèle en Coupe du monde. Cinq éditions se sont courues à Alta Badia avant que Chamonix et Lech en organise à leur tour. A noter qu’à ce jour les 7 vainqueurs en géant parallèle sont 7 différents skieurs : Kjetil Jansrud (2015), Cyprien Sarrazin (2016), Matts Olsson (2017), Marcel Hirscher (2018), Rasmus Windingstad (2019), Loïc Meillard (2020) et Alexis Pinturault (2020).
L’étape de Lech-Zürs sera l’unique épreuve de géant parallèle individuel de la saison de Coupe du monde. Elle est d’ores et déjà marquée par l’absence de nombreuses têtes d’affiches qui ont déjà rejoint les Etats-Unis pour préparer la traditionnelle tournée nord-américaine.
Reste à savoir si les athlètes présents seront offrir au public présent du spectacle (comme ce fut notamment le cas à Chamonix Les Houches avec près de 20 000 spectateurs) et si commentateurs TV seront trouver les mots et le ton pour nous tenir en haleine jusqu’au dernier run !