Les membres du Comité alpin de la Fédération Internationale de Ski FIS se sont réunis en séance en ligne le 12 mai pour discuter des principaux points en préparation de la prochaine saison de Coupe du monde de ski alpin.
L’un des sujets importants abordés à cette occasion a été le projet de calendrier de la saison 2021/2022.
Copyright Photo Saalbach
L’équilibre entre courses techniques et courses de vitesse sera enfin au rendez-vous de cette nouvelle saison de ski alpin qui démarrera comme à l’accoutumé les 23 et 24 octobre à Sölden. Pour la première fois depuis longtemps, hommes et femmes disputeront en effet le même nombre de courses de vitesse (18) et de courses techniques (18).
Au total, il y aura 36 courses dans 18 stations pour les hommes et 38 courses dans 20 stations différentes pour les femmes.
Précisement, les hommes seront au départ de 11 descentes et 7 Super-G en vitesse et 8 géants, 10 slaloms et 2 parallèles pour les épreuves techniques. Chez les femmes, le calendrier prévoit 9 descentes, 9 Super-G, 9 Géants, 9 slaloms et 2 parallèles.
Le parallèle sera donc présent au programme avec l’organisation de deux épreuves à Lech/Zürs fin novembre et aux finales à Courchevel-Méribel en mars 2022.
Le grand absent du circuit Coupe du monde sera le combiné alpin, la seule course inscrite dans la saison étant celle prévue aux Jeux olympiques de Pékin (4 au 20 février 2022).
Le calendrier intègre de nouveau en début de saison les courses nord-américaines après leur annulation l’an passé en raison de la crise sanitaire, avec des étapes prévues à Lake Louise (hommes et femmes) au Canada, à Beaver Creek (Hommes) et à Kessington (dames) aux Etats-Unis.
Comme en 2020, les slalomeuses lanceront leur saison à Levi les 20 et 21 novembre avec deux épreuves tandis que les slalomeurs lanceront leur saison le 12 décembre sur la Face de Bellevarde à Val d’Isère.
Chez les hommes, les grands rendez-vous de janvier à Wengen en Suisse et Kitzbühel en Autriche auront des programmes identiques, avec au menu deux descentes et un slalom.
Il n’y aura pas d’épreuves de vitesse cette saison à Garmisch-Partenkirchen qui accueillera la tournée de coupe du monde avec deux slaloms juste après les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin.
Quatre slaloms se dérouleront en nocturne, ceux de Madonna di Campiglio et Schladming chez les hommes et ceux de Zagreb et de Flachau chez les femmes.
Pour cette saison 2021/2022, la France organisera des courses à Val d’Isère (Critérium de la première neige hommes et femmes), à Courchevel (géant dames) et bien entendu les Finales de Coupe du monde à Courchevel et Méribel du 14 et 20 mars 2022, grande répétition des championnats du monde 2023.
Le calendrier de la prochaine saison reste soumis à l’approbation du Conseil FIS qui se déroulera le 2 juin.
L’ordre de départ pour les disciplines de vitesse a également été au menu des discussions. Quatre nations ont présenté cinq propositions différentes pour un nouvel ordre de départ pour les disciplines de vitesse, dans le but de le rendre plus juste, tout en créant un produit convivial pour la télévision.
Toutes les propositions ont été déposées et il a été convenu de créer un groupe de travail où les pays proposants définiront un projet unifié.
Cette nouvelle proposition sera prête pour les réunions du printemps 2022 et prendra en compte les aspects liés aux retransmission TV et au marketing, tout en veillant à ce que les intérêts des athlètes soient également respectés.