Ce lundi à Santa Caterina, Marco Odermatt a mis fin à dix ans de disette en Géant pour le ski Suisse. Au terme de deux manches parfaites, le Nidwaldien a triomphé sur la Deborah Campagnoni en surclassant littéralement la concurrence.
Copyright images Swiss Ski
7 décembre 2020 : cette date est désormais inscrite en majuscules dans l’histoire du ski Suisse. Depuis mars 2011 et depuis la victoire de Carlo Janka à Kranjska Gora, aucun skieur suisse n’avait en effet réussi à remporter un Géant de Coupe du monde. C’est désormais du passé !
En parfait chef d’orchestre, Marco Odermatt nous a offert un récital en deux manches en signant une impressionnante démonstration. Meilleur temps de la première manche, Marco Odermatt a résisté à la pression en seconde pour aller conquérir la première victoire de sa carrière en Géant, la deuxième après son succès en Super-G à Beaver Creek l’an passé et son troisième podium sur 3 Géants courus depuis le début de la saison.
L’Américain Tommy Ford et le Croate Filip Zubcic, vainqueur samedi et auteur d’une superbe remontada en 2e manche, viennent compléter le podium.
Alexis Pinturault, troisième en première manche et cinquième au final à 9 centièmes du podium, marque à nouveau des points importants au classement général de la Coupe du monde.
Henrik Kristoffersen a pour sa part raté ce rendez-vous de géants à Santa Caterina : 22e samedi et 12e ce lundi !
A l’issue de ce week-end de Géants en Italie, Marco Odermatt accentue son avance au classement du géant, et prend également la tête du classement général avec le même nombre de points (240) qu’Alexis Pinturault.