Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Nastasia Noens : « J’ai hâte de retrouver le haut niveau »

Depuis mars 2019, Nastasia Noens n’a pas pris le départ d’un slalom en Coupe du monde en raison d’une blessure à sa cheville. Depuis les Deux Alpes où elle est à nouveau en stage sur ses skis, Nastasia nous parle de sa préparation pour retrouver le très haut niveau en slalom la saison prochaine.

Votre dernier départ en Coupe du monde, c’était quand ?

C’était en mars 2019 à Soldeu aux Finales. J’avais conclu ma saison de Coupe du monde avec un Top 10 en slalom (9ème). J’ai ensuite enchainé avec une belle victoire à Auron avec le titre de championne de France de slalom.

C’est la première fois dans ma carrière que je traverse une période aussi longue sans prendre un départ en Coupe du monde.

Depuis le début du déconfinement, quel a été votre programme d’entraînement ?

J’ai démarré avec trois semaines de physique qui se sont déroulées au Centre National du Ski et du Snowboard à Albertville. Il a fallu respecter les règles sanitaires mises en place. Au fur et à mesure des séances, je me suis habitué à ces nouvelles conditions d’entraînement. J’ai ensuite enchaîné deux stages de huit jours de ski sur le glacier des 2 Alpes.
Et depuis aujourd’hui je suis de nouveau sur les skis pour un stage de quatre jours, toujours aux 2 Alpes.

Comment s’est déroulé votre retour sur les skis ?

Cette année, on a pu skier très tôt aux 2 Alpes et c’est une chance. Les conditions étaient vraiment excellentes, un peu moins bonnes durant la première semaine, mais cela n’a gêné en rien le travail technique à faire.

A la fin du premier stage, j’étais un peu fatigué ! Pour moi, c’était la reprise du ski et je devais gérer ma cheville avec des douleurs dues justement à cette reprise. Le second stage m’a permis de retrouver mes repères sur les skis.

Durant ces deux stages sur la neige, j’ai pu faire un gros travail technique pour changer certaines choses dans mon ski.

Happy slalomeuses aux 2 Alpes : Nastasia Noens (à gauche) et Marie Lamure (à droite)

Des douleurs encore à votre cheville ?

Je dois gérer ma cheville tous les jours. Quand elle est dans ma chaussure de ski, je ne ressens pas de douleurs particulières. J’ai skié sur de la neige très dure, sur de la neige molle, cela s’est très bien passé. J’ai fait du Super-G, du Géant, c’était bien.

C’est sûr qu’en dehors du ski, il faut que je gère ma cheville !

Qu’avez-vous testé en particulier au niveau de votre matériel ?

J’ai effectué des tests de chaussures avec mon équipementier Salomon afin de voir comment ma cheville réagissait.

Rudy Soulard est le nouvel entraîneur des slalomeuses françaises. Comment cela se passe-t-il ?

Cela se passe très bien, tout va dans le bon sens. Rudy nous apporte de la nouveauté. Il a plus de dix ans d’expériences avec d’autres groupes, avec d’autres filles. C’est important qu’il nous fasse partager sa grande expérience du haut niveau et que tout le groupe aille dans le même sens.

Sur une échelle de 1 à 10, et à ce stade de votre préparation, quelle note vous attribuez-vous pour votre préparation physique ?

Je dirais 7. Avec ma saison blanche, j’ai pu faire du physique durant l’hiver dernier. Ensuite, je me suis entrainée durant toute la période de confinement donc je suis déjà bien avancée dans ma préparation physique.

Pour votre préparation sur les skis ?

 4 ! Principalement parce qu’il me manque des kilomètres. Il me faut trouver des repères de reconstruction, travailler la confiance. Cela peut aller très vite, je vais prendre mon temps jusqu’au début de la prochaine saison.

Et en ce qui concerne votre motivation ?

10.  J’ai vraiment hâte de retrouver le ski de haut niveau. Cela dit je suis très lucide. J’ai très envie d’y être dans cette nouvelle saison de Coupe du monde, mais je sais que je ne suis pas encore prête !

Quel est votre programme pour les prochaines semaines ?

Après une semaine de physique à Albertville, nous sommes à nouveau sur les skis aux 2 Alpes et ce pour 4 jours. Ensuite, on s’octroie un break d’une semaine pour des vacances avant de faire un gros bloc de physique de 5 semaines.

On remontera ensuite sur les skis vers le 23 août à Saas Fee en Suisse pour une grosse semaine.

Pour la suite, c’est l’incertitude compte tenu de la situation sanitaire mondiale et notamment en Amérique du Sud ! Nous avons deux possibilités : un stage à Ushuaïa ou rester sur les glaciers en Europe avec du ski à Saas-Fee et Zermatt où nos pistes sont déjà réservées. 

La FIS vient d’annoncer que les championnats du monde se tiendront à Cortina comme prévue en février 2021. Votre réaction ?

Je suis très contente que les mondiaux aient lieu comme prévu à Cortina. Ma seule course là-bas, c’était un Géant en Coupe du monde. Les italiens adorent le ski et faire des championnats du monde dans un pays qui aime le ski, c’est important.

Photo copyright Nastasia Noens