Depuis son village de La Salle dans le Val d’Aoste, Federica Brignone se prépare tranquillement à ce week-end tant attendu par elle. Dans quelques heures, elle s’alignera en effet sur deux courses dans la station de La Thuile : un Combiné Alpin samedi et un Super-G dimanche.
Notre photo : Federica Brignone et son frère Davide avec les jeunes du Ski Club de Coumayeur
Copyright photo : Federica Brignone
Depuis ta victoire dimanche dernier au Combiné de Crans Montana, quel a été ton programme de préparation avant ce week-end de La Thuile ?
Mardi j’ai skié une journée à Courmayeur pour m’entraîner en Géant. Mercredi et jeudi j’ai fait de la préparation physique. Je vais essayer de skier aujourd’hui mais en ce moment il neige beaucoup ici.
Qu’est ce qui te manque dans les disciplines de vitesse, descente et Super-G, pour être encore meilleure ?
J’ai fait un gros pas en avant par rapport aux dernières années. Par exemple, l’an passé une 7ème place en descente c’était quelque chose d’extraordinaire et cette année c’est presque un petit résultat. Sur les parties plates, il m’arrive parfois de me tromper, d’être trop virulente sur mes skis, et de ne pas arriver à glisser comme je voudrais. Par contre dans les parties techniques, cela va assez bien et cette saison j’ai toujours fait de bons intermédiaires.
En Super-G, cela dépend vraiment de mon attitude. Si je m’élance pour faire de la vitesse, cela va très très bien.
Est-ce que tu peux me parler de cette piste de Super-G de La Thuile ?
C’est une piste que je connais. Je l’ai skié en Coupe du Monde en 2016, avec mes copines en fin de saison dernière et mercredi de la semaine dernière.
Elle démarre avec le mur le plus raide et trois portes à franchir. Cette partie est vraiment très glacée. Il y a ensuite un autre mur suivi d’un petit plat, très très plat. La dernière partie, elle ne te laisse jamais tranquille : il y a un petit mur, une compression, ça tourne, il y a des bosses, c’est très intéressant.
C’est vraiment une très belle piste, c’est ma préférée.
Quelle a été ta meilleure performance à la Thuile ?
J’ai skié un Super-G et une descente en 2016. J’ai fait mes premiers points en descente et 6ème en Super-G.
Tu rêves de gagner chez toi à La Thuile dans ta vallée, devant tes amis et ta famille. Est-ce que c’est de la pression en plus ? Comment gères-tu cette attente jusqu’à samedi ?
En ce moment, je vis ma vie normale avec une semaine à la maison. Je ne suis pas allée en stage avec les autres skieuses italiennes. J’ai voulu rester chez moi pour récupérer de l’énergie car je savais que j’allais en dépenser beaucoup, beaucoup pendant le week-end.
J’ai fait beaucoup d’activités avec mes amis : des repas, du sport, de l’entraînement physique entre copines. Je suis très tranquille, et je recharge mon énergie pour le week-end.
Compte tenu du Coronavirus, Il n’y aura pas de contact entre nous et le public. Tous les événements publics autour de la course ont été annulés : la cérémonie des dossards, les sessions d’autographes, les conférences de presse, … On aura rien de tout cela, cela sera bien plus tranquille pour moi.
Je sais que j’aurais beaucoup de pression. Je sais que je vais faire une belle course. Cette saison, j’ai couru souvent avec la pression. A Sestrière, c’était vraiment dur pour moi. J’espère avoir appris quelque chose et de m’en servir pour ce week-end.
J’ai regardé ton palmarès : 223 départs en Coupe du monde, 15 victoires, 38 podiums dont 10 podiums depuis le début de cette saison. Où vas-tu chercher ton incroyable énergie ?
J’ai toujours eu beaucoup, beaucoup d’énergie. Chaque saison, je comprends que dans le ski, c’est plus l’attitude qui fait la différence que la façon de skier ou ce que tu fais en entraînement. Cette année, j’ai bien travaillé physiquement et techniquement et rien ne me manque.
Je n’ai que l’attitude à mettre encore plus sur la course. Je me concentre donc sur le départ, sur l’envie de faire le maximum. J’ai compris que c’est cela qui fait vraiment la différence et j’essaye de le faire à toutes les courses. Je ne suis pas là pour perdre des courses, j’essaye de donner le maximum à chaque fois et c’est ce qui me permet d’être une des meilleures.
Je veux skier pour aller vite et pour gagner des courses.