Hier dimanche, c’était la fête du ski et de la neige un peu partout dans les stations de sports d’hiver. Et on a vécu aussi une belle fête du ski alpin français avec la sensationnelle victoire de Clara Durez en Italie et le non moins beau succès de Clément Noël en Suisse.
Commençons par la skieuse des Saisies, Clara Direz. Dans le Géant parallèle de Sestrière, elle a fait sensation. Personne ne l’attendait, ni elle-même d’ailleurs. « Je ne pensais pas que j’étais capable d’aller gagner. A chaque tour j’ai pris du plaisir en pensant à mon ski et pas à mon résultat. J’ai réussi à faire ce qu’il fallait ».
Effectivement, Clara a même fait beaucoup plus en éliminant la grande favorite Mikaela Shiffrin, puis la Slovène Tina Robnik, puis l’Italienne Marta Bassino pour s’offrir une place dans cette finale inattendue et victorieuse contre l’Autrichienne Elisa Moerzinger.
Poursuivons avec le skieur avalin Clément Noël. Victorieux l’an passé à Wengen, il a réussi sur les pentes du Lauberhorn à nous épater encore une fois. Après la déconvenue d’Adelboden la semaine dernière, Clément Noël a réussi une première manche époustouflante, en franchissant la ligne avec presque 7/10 d’avance sur Henrik Kristoffersen, son plus grand rival pour le classement de la spécialité.
La seconde manche s’annonçait périlleuse. Partir le dernier sur une piste dégradée n’est jamais évident même quand on est le meilleur slalomeur du moment. « J’ai réussi à peu près à gérer l’avance que j’avais, ça été difficile. J’ai fait une manche correcte avec quelques fautes en bas, mais peu importe, c’était une belle journée », a commenté Clément Noël.