QUELQUES MOTS…
Photo copyright Agence Zoom/Alain Grosclaude
La chute et la blessure de Lindsey Vonn (rupture du ligament croisé au genou gauche) à Crans Montana il y a une semaine a fait beaucoup parler et écrire. Blessée, elle a pris la décision de courir à Cortina ce matin, fidéle à son rêve olympique.
Avec son dossard 13, elle chute au bout de 13 secondes de course ! Une chute très lourde. Hurlant de douleur sur la piste, l’Américaine a été évacuée en hélicoptère.
La question est revenue aussitôt : fallait-il qu’elle prenne le départ sur l’Olimpia delle Tofane dans ces conditions ?
Son retour à la compétition visait Milan-Cortina 2026, avec un cap clair : l’or en descente. Et ce retour était motivé par le fait de courir sur cette piste de Cortina, là où elle a si souvent gagner dans le passé.
Rappelons que sportivement, lorsqu’elle s’élance à Crans Montana avant de se blesser, elle est incontestablement, à 41 ans, la meilleure descendeuse au monde depuis le début de la saison. Elle mène largement le classement du globe de cristal de la descente. Sur les cinq descentes qu’elle a disputé avant sa blessure depuis le début de l’hiver, deux victoires, et un podium à chaque course.
Son retour à la compétition et son projet de victoire aux JO, c’était le sien. Et prendre le départ a été sa décision. Hier soir, elle a posté sur ses réseaux sociaux ce message : « Je dispute ma dernière descente olympique. Je ne peux pas garantir un bon résultat, mais je peux garantir que je donnerai tout ce que j’ai. Quoi qu’il arrive, j’ai déjà gagné. »
Entre débat et respect, je retiens surtout le respect pour son choix assumé. Et admiration pour cette « Reine de la vitesse » et cette « Superwoman » du ski alpin.
N.B. : Plutôt que les images de sa chute qui tournent en boucle, je préfère cette belle photo de l’Agence Zoom après sa victoire en descente à St Moritz en décembre dernier.
Photo copyright Agence Zoom/Alain Grosclaude











