Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Franjo Von Allmen, champion olympique de descente

Le Suisse Franjo von Allmen a remporté la première médaille d’or des J0 2026 samedi en s’adjugeant la descente messieurs disputée à Bormio. Giovanni Franzoni 2e et Dominik Paris 3e apportent deux médailles à l’Italie. Meilleur français, Nils Allègre se classe 8e.

Photo copyright Agence Zoom

Les 36 descendeurs engagés dans cette descente olympique, première course ski alpin des JO 2026, avaient rendez-vous avec une Stelvio différente. Rien à voir avec la classique de Bormio, extrême et glacée de fin décembre en Coupe du monde.

Sur 1 010 mètres de dénivelé, la Stelvio présentait un autre visage. Le tracé n’était ni extrême, ni facile. Avec plus de lumière, moins de glace, mais une piste toujours aussi exigeante.

Pour seulement 36 partants ! La conséquence directe de quotas trop serrés. Sans doute difficile à digérer pour plusieurs athlètes non sélectionnés et qui auraient eu des cartes à jouer ce samedi.

Von Allmen, la perfection le Jour J

La démonstration réalisée six jours plus tôt dans la descente de Coupe du monde de Crans-Montana n’avait donc rien d’une illusion. Franjo von Allmen a survolé les débats samedi sur la piste du Stelvio pour succéder à un autre Bernois, Beat Feuz, au palmarès de la descente olympique.

Parti avec le dossard 8 sous un beau soleil, Franjo von Allmen a ainsi mis une claque au chrono réalisé par Marco Odermatt qui s’était élancé juste avant. Il a pris les commandes avec 70 centièmes d’avance sur Odermatt et 75 sur Alexis Monney, dernier vainqueur sur la Stelvio en décembre 2024.

L’attente fut ensuite forcément longue pour Franjo von Allmen, 36 concurrents étant au départ. Il a pu se détendre lorsque l’Italien Giovanni Franzoni a franchi la ligne avec le 2e temps, à 0 »20, et surtout lorsque Dominik Paris a pris la 3e place (à 0 »50).

« Ça ressemble un peu à un film, pas vraiment réel. Je ne peux pas vous dire ce que ça représente pour moi. Je ne réaliserai vraiment que quelques jours après la fin des Jeux » a commenté Franjo Von Allmen après sa victoire.

A 25 ans, Franjo von Allmen est le cinquième skieur suisse sacré champion olympique de descente après Bernhard Russi (1972), Pirmin Zurbriggen (1988), Didier Défago (2010) et Beat Feuz (2022).
Il est également le quatrième skieur de tous les temps à enchaîner un titre de champion du monde de descente et le titre olympique. Avant lui, l’Italien Zeno Colo avait réussi ce double enchaînement en 1950 et 1952 (Aspen puis Oslo), le Français Jean-Claude Killy (Portillo en 1966 et Grenoble en 1968) et enfin le Suisse Bernhard Russi à Val Gardena en 1970 et Sapporo en 1972 .

Nils Allègre, de nouveau meilleur tricolore

Meilleur tricolore, Nils Allègre s’est classé 8e. « Je vais surprendre, mais c’est plutôt un bilan positif quand même. L’état d’esprit était bon, le ski était bon. Il y a deux secteurs où je ramasse, je charge un peu le deuxième secteur. Je suis un peu léger sur mon ski, un pied droit là, et je ne prends pas la vitesse dans la traverse. C’est pour cela que le deuxième secteur me coûte cher. Après je me remobilise bien, je reprends même du temps à Franjo » a expliqué Nils en zone mixte.

Avant d’ajouter : « Là, j’ai fait un tiers de mes jeux. Il me reste la descente du combiné par équipe et le Super-G. Demain, c’est repos. Cela fait quatre jours qu’on s’envoie à la Stelvio, donc on a les cuisses un peu raides aujourd’hui. Le but demain, c’est vraiment de récupérer à fond pour lundi, pour mettre le paquet. Il va falloir avoir un gros cœur encore deux fois sur cette piste et sur ces jeux. »

La prochaine épreuve de vitesse messieurs au programme de ces JO aura lieu lundi à Bormio dans le cadre du combiné par équipes messieurs.