La Suissesse Malorie Blanc a remporté le Super-G de Crans-Montana et signé sa première victoire en Coupe du monde. L’Italienne Sofia Goggia et l’Américaine Breezy Johnson complètent le podium.
Photo copyright Agence Zoom/Michel Cottin
Dernière course avant celle de Cortina en vue des Jeux olympiques, le Super-G de Crans-Montana s’annonçait très technique. Il s’est disputé sur une neige compacte, quasi similaire à celle observée la veille lors de la descente.
Conséquence directe de sa chute en descente, Lindsey Vonn n’a pas pris le départ. L’Américaine sera présente mardi en conférence de presse à Cortina pour faire le point sur sa blessure.
Après une mauvaise performance en descente hier, Sofia Goggia a remis l’église au centre du village. Sa course a été parfaite du départ à l’arrivée et largement suffisante pour qu’elle prenne place sur le fauteuil de leader.
Avant que la jeune prodige suisse Malorie Blanc ne fasse chavirer les tribunes de Crans Montana…
Malorie Blanc, l’instinct gagnant devant son public
Des cris de joie, un public qui gronde, des drapeaux qui s’agitent et une Malorie Blanc les bras au ciel.
Devant son public, dont plus de 200 membres de son fan club, Malorie Blanc n’a pas fait la course parfaite, mais elle a été très rapide sur le haut et cela a suffi. « Je fonctionne à l’instinct. Je savais que sur cette piste, il n’y avait pas besoin de faire la course parfaite pour gagner », a réagi la Valaisanne au micro de RTS.
Les positions pour le podium semblaient ensuite figées jusqu’au dossard 29 de Breezy Johnson. Brillante sur le haut et en tête à l’entrée du dernier secteur, l’Américaine a ensuite lâché plus d’une demi-seconde. Suffisant toutefois pour qu’elle vienne prendre place sur le podium en signant le 3e temps à 36 centièmes de Malorie Blanc.
Malorie Blanc a devancé Sofia Goggia de 18 centièmes et Breezy Johnson de 36. Elle a un temps d’inquiétude lorsque Laura Pirovano a affiché le meilleur temps intermédiaire dans le dernier mur. Mais l’Italienne a manqué l’avant-dernière porte !
L’Allemande Emma Aicher, qui avait l’opportunité de réduire l’écart avec Mikaela Shiffrin au classement de la course au gros globe, repart avec 0 points puisqu’elle a chuté sur le haut, exactement au même endroit que Lindsey Vonn hier.
Du coté des Françaises, une hésitation à mi-parcours et une faute de ligne proche de l’arrivée ont couté cher à Romane Miradoli qui termine 12e à 93 centièmes de Malorie Blanc.
Bien lancée sur le haut, Laura Gauché a moins bien négocié la partie finale avant de chuter sans gravité dans la zone d’arrivée. Elle se classe 14e. Camille Cerutti, qui n’a pas su trouver le bon rythme, s’est classée 25e. Et Clara Direz n’a pas terminé ce Super-G.











